Mohamed Raouraoua, président de la FAF “C’est sur le terrain que nous devons arracher notre qualification au Mondial”

Mohamed Raouraoua, président de la FAF “C’est sur le terrain que nous devons arracher notre qualification au Mondial”

Pour la première fois depuis l’annonce des réserves maliennes concernant les deux matches (Bénin-Mali et Mali-Rwanda), le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, donne son point de vue sur cette affaire qui risque effectivement de transformer carrément l’enjeu du dernier match des qualifications pour le Mondial 2014, Algérie-Mali, prévu le 6 septembre prochain au stade Tchaker de Blida.

En effet, après avoir pensé avoir déjà composté leur billet pour le dernier tour qualificatif, les Verts vont peut-être devoir battre le Mali pour être sûrs de figurer dans la liste des barragistes, si bien sûr les Maliens récupèrent au moins deux points sur les cinq réclamés.

Leaders avec 12 points, les Algériens se retrouveraient le cas échéant à deux points des Maliens (voir classement) ce qui les obligeraient au moins au nul lors de la dernière confrontation entre les deux pays. Pis, si les Maliens prennent les cinq points, ils viendraient en Algérie en leaders avec 13 points, contre 12 pour l’Algérie, d’où l’obligation de victoire pour les Verts. Interrogé à ce propos par Liberté, Mohamed Raouraoua est apparu plutôt serein. “Au-delà des réserves maliennes, j’ai toujours dit que si nous voulons aller au Mondial, nous devons d’abord gagner tous nos matches restants ; je l’ai dit à l’issue de la défaite à Ouagadougou contre le Mali. Alors, aujourd’hui, je dis la même chose : si nous voulons avoir du mérite dans ces qualifications, nous devons être capables de battre le Mali à Blida. C’est ce que je dis aux joueurs et au staff technique : nous allons jouer pour gagner et bien préparer notre dernier tour. Le reste est secondaire quand on veut bâtir une équipe capable de jouer le Mondial”, nous confie Raouraoua. Et d’ajouter : “En tout cas, pour nous, c’est avec cet état d’esprit que nous allons attaquer la prochaine étape, même si nous ne dirons pas non à une éventuelle décision défavorable de la FIFA en ce qui concerne les réserves maliennes.”

A ce propos justement, Raouraoua affirme qu’il ne peut pronostiquer sur le sort de ces réserves et donne une indication très importante : “Ce que je sais, c’est que pour les réserves contre le joueur du Rwanda, Kagere, je pense qu’elles sont infondées, dans la mesure où notre enquête démontre que ce joueur est bel et bien qualifié pour jouer pour le Rwanda, dans la mesure où il y vit depuis au moins six ans. Pour ce qui est du gardien béninois, Fabien Farnolle, je n’en sais franchement rien, mais les Béninois affirment qu’ils sont sûrs de leur dossier. Alors, il faut attendre le verdict de la FIFA et se préparer à toute éventualité. Ce qui est sûr, c’est que notre équipe nationale a son destin entre les mains après deux victoires importantes, acquises sur le terrain et à l’extérieur contre le Bénin et le Rwanda.” Suivant donc les indications du président de la FAF, le Mali pourrait au maximum récupérer les trois points du match contre le Bénin, perdu à Cotonou. Ils se retrouveraient donc avec 11 points, à un point de l’Algérie, et un nul suffirait dès lors aux Verts pour officialiser leur passage au barrage.

Raouraoua regrette en outre que “des parties locales ont vendu la mèche en ce qui concerne ces réserves, mais l’Algérie saura relever le défi sur le terrain de la vérité, le seul qui compte à mes yeux”.

Classement:

Pts J G N P bp bc dif

1. Algérie 12 5 4 0 1 12 4 8

2. Mali 8 5 2 2 1 7 6 1

3. Bénin 5 5 1 2 2 6 9 -3

4. Rwanda 2 5 0 2 3 3 9 -6

Reste à jouer

06/09: Algérie – Mali

06/09: Bénin – Rwanda