Toujours est-il qu’il faudra attendre les prochaines heures pour que les choses soient tranchées de façon officielle par le comité exécutif de la CAF en présence des parties concernées, soit les fédérations Algérienne et égyptienne ainsi que la commission d’organisation du Mondial 2010, sachant qu’avant l’adoption de ce nouveau procédé pour la zone Afrique, le classement est déterminé selon trois critères en deux étapes : l’une générale au niveau du groupe et une seconde particulière entre les deux équipes. En effet, il est considéré le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées, puis la différence de buts particulière , ensuite le plus grand nombre de buts marqués dans les matches du groupe entre les équipes concernées et enfin un tirage au sort par la commission d’organisation de la FIFA .
Mais au cas où il y aurait approbation de la commission d’organisation du Mondial 2010 et que le calendrier international des matches coordonnés le permettrait, les équipes à égalité pourront être départagées par des barrages ou par un tirage au sort. En attendant, l’Algérie compte bien se qualifier sans passer par cette voie vue l’avance qu’elle possède sur l’Égypte.
Irrité par les spéculations à propos des critères de qualification au Mondial en cas d’égalité parfaite entre l’Algérie et l’Égypte, Mohamed Raouraoua a été clair en faisant comprendre tout en laissant entendre que » les nôtres pourraient éviter une telle situation aussi stressante d’autant plus qu’ils ont prouvé qu’ils avaient les nerfs solides en s’imposant devant le Rwanda, après avoir pourtant été menée au score.
« Nous avons le potentiel humain pour un tel défi, On peut éviter une telle situation”
Cette victoire place les Fennecs en position de force avant de se rendre en Égypte le mois prochain pour une véritable finale du groupe C de la zone Afrique.
« On ne peut changer ni le lieu ni la date d’un match à un mois du rendez-vous »
Il restera le lieu où se jouera ce match qui, dans tous les cas, aura lieu dans un pays neutre. Du côté de la Fédération algérienne de football, cette éventuelle rencontre ne pourra se dérouler que sur le continent africain et c’est à la CAF de trouver le lieu idoine pour abriter une telle confrontation. L’Europe. Et on parle du stade de Rome pour départager les deux protagonistes. Tout compte fait, les supporters des Verts sont décidés : quel que soit le lieu, ils seront en force derrière leur équipe. Pas de changement de date ni de stade à un mois de la rencontre décisive entre l’Égypte et l’Algérie, le match semble déjà avoir commencé, notamment de la part des Égyptiens qui ont mis en place leur stratégie habituelle : déstabiliser à tout prix l’adversaire avant même qu’il mette les pieds au Caire et fouler le terrain du chaudron du Cairo Stadium. Une pratique qu’affectionnent bien les Pharaons et dont il faut très vite se défaire.
Mais toujours est-il que des parties égyptiennes auraient souhaité avancer la date du match du 14 au 13 novembre ainsi que le lieu de la rencontre du Caire vers Alexandrie ou un autre stade plus petit permettant de mettre une plus grosse pression sur les joueurs algériens.
Mais une source fédérale a infirmé ces nouvelles, indiquant que le match se jouera au Caire et à la date qui a été arrêtée
« Un arbitre compétent et intègre est vivement souhaité »
Après le gros bide de l’arbitrage dans le match qui a opposé l’Algérie au Rwanda la Fédération algérienne de football a fait une demande pour que des arbitres compétents et surtout à la hauteur des enjeux de ce match soient nommés.
Par Hamdi M.
équipes à égalité pourront être
départagées par des barrages ou
par un tirage au sort. En attendant,
l’Algérie compte bien se qualifier
sans passer par cette voie vue
l’avance qu’elle possède sur
l’Egypte.
“ON PEUT ÉVITER UNE TELLE
SITUATION”
Irrité par les spéculations à propos
des critères de qualification au
Mondial en cas d’égalité parfaite
entre l’Algérie et l’Egypte,
Mohamed Raouraoua a été clair en
faisant comprendre tout en laissant
entendre que » les nôtres
pourraient éviter une telle situation
aussi stressante d’autant plus qu’ils
ont prouvé qu’ils avaient les nerfs
solides en s’imposant devant le
Rwanda, après avoir pourtant été
menée au score. Nous avons le
potentiel humain pour un tel défi ».
Cette victoire place les Fennecs en
position de force avant de se rendre
en Egypte le mois prochain
pour une véritable finale du groupe
C de la zone Afrique.
« ON NE PEUT CHANGER
NI LE LIEU NI LA DATE
D’UN MATCH À UN MOIS
DU RENDEZ-VOUS »
Il restera le lieu où se jouera ce
match qui, dans tous les cas, aura
lieu dans un pays neutre. Du côté
de la Fédération algérienne de
football, cette éventuelle rencontre
ne pourra se dérouler que sur le
continent africain et c’est à la CAF