Le forum de la chaîne dzaïr TV a accueilli, jeudi, Mohamed Raouraoua. Une occasion pour le patron de la FAF d’éclairer l’opinion sportive sur de nombreux points, notamment ceux ayant trait à l’EN et au sélectionneur Vahid Halilhodzic.
Le premier responsable du football algérien fera savoir que l’objectif assigné par la FAF au sélectionneur national était de qualifier les Verts au deuxième tour du Mondial 2014.
Raouraoua indiquera même l’existence d’une clause dans le contrat de Vahid Halilhodzic. «C’est mentionné noir sur blanc dans son contrat. L’objectif de Halilhodzic lors du prochain Mondial est de qualifier l’EN au deuxième tour.
La FAF a mis tous les moyens à sa disposition pour atteindre cet objectif», a-t-il déclaré et de poursuivre : «J’ai écouté les déclarations de l’entraîneur national sur la chaîne de télévision France 24. Je pense qu’il s’est mal exprimé, surtout qu’il ne maîtrise pas très bien la langue française. Je suis persuadé toutefois qu’il n’ira pas au Brésil pour faire de la figuration ».
Raouraoua a également évoqué ses rapports avec coach Vahid. «J’entretiens de bons rapports avec lui et ce, en dépit de tout ce qui se dit à ce propos ces derniers temps. Mais je sais faire la différence entre les relations amicales et celles professionnelles. Il ne faudrait pas oublier non plus que Halilhodzic est un employé de la fédération que je préside. Moi, je défends les intérêts de l’Algérie.
Quant à Halilhodzic, il est responsable de tout ce qui a trait au volet technique. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne montre aucune hésitation à poursuivre sa mission jusqu’au Mondial. Il n’y a aucun indice qui montre qu’il veut partir comme j’ai pu entendre çà et là. Je ne doute pas du tout de son intégrité et de son engagement pour servir pleinement la sélection nationale», a-t-il indiqué.
«HALILHODZIC A JUSQU’À FIN JANVIER POUR PROLONGER SON CONTRAT»
Raouraoua a clairement affiché son souhait de voir Halilhodzic poursuivre l’aventure avec les Fennecs après le Mondial et cela dans le but «d’assurer la continuité, notamment en vue de la prochaine CAN», a t-il affirmé.
«Il est clair que compte tenu de la courte période qui sépare la fin du Mondial du début des éliminatoires de la CAN 2015, on souhaite voir Halilhodzic rester parmi nous pour qu’il y ait une certaine stabilité en vue du rendez-vous continental. J’ai proposé à Halilhodzic de prolonger son contrat mais pour l’instant, il n’a encore rien décidé », a laissé entendre Raouraoua.
«Maintenant, s’il décide de ne pas rempiler, on prendra les mesures qui s’imposent», a-t-il averti fixant un ultimatum s’étalant jusqu’à la fin de ce mois de janvier pour y trancher. En clair, le président de la FAF veut montrer qu’il a déjà pris ses dispositions au cas où Halilhodzic décidait de s’en aller.
«Comme je l’ai déjà dit auparavant, Vahid est libre de partir à la fin de la Coupe du monde, mais il est tout aussi libre de partir maintenant s’il le veut. Il suffit juste qu’il dise qu’il veut partir. Je ne retiens jamais quelqu’un contre son gré. En tout cas, nous avons déjà tout prévu pour sa succession au cas où il décidait de s’en aller».
«C’EST HALILHODZIC QUI A REFUSÉ LE PORTUGAL»
L’invité du forum Dzaïr TV est revenu également sur la polémique ayant trait à l’annulation du match amical que devait livrer la sélection nationale face au Portugal le 5 mars prochain. Il a précisé qu’en premier lieu, l’agent mandaté par la fédération portugaise avait exigé au départ un million de dollars pour la programmation de ce match, ce que la FAF a refusé.
«Quelque temps après, les Portugais nous ont relancés pour un match amical à Genève. Non seulement l’Algérie, dans ce cas, ne payait absolument rien, mais elle bénéficiait même d’une indemnité et d’une prise en charge en matière de déplacement et d’hébergement.
Or, le sélectionneur a refusé au motif qu’il ferait trop froid à Genève à cette période. Mais quand le coach a changé d’avis par la suite, c’était déjà trop tard car la fédération portugaise s’était engagée avec une autre sélection».
«UN MATCH AMICAL LE 5 JUIN À L’ÉTRANGER»
S’agissant du programme de préparation des Verts en prévision du Mondial 2014, l’orateur a confirmé l’organisation de trois matchs amicaux. Seulement, la FAF n’est, jusque-là, fixé que sur un seul adversaire, à savoir la Slovénie que les Fennecs croiseront le 5 mars prochain à Blida.
«On est en contact avec plusieurs fédérations pour la programmation de deux autres rencontres amicales le 31 mai et le 5 juin, mais aucun accord final n’est encore conclu dans ce registre», a-t-il expliqué. Seule certitude : la rencontre du 31 mai aura lieu en Algérie, alors que celle du 5 juin se déroulera à l’étranger. Elle intervient à la veille du déplacement des Verts au Brésil, dira Raouraoua.
Mehdi F.