Un algérien, Mohamed Omari, a été nommé DG de la GAM. Ses dirigeants, Vincent Le Guennou, co-fondateur d’ECP (Emerging Capital Partners) et Nayel Georges Vidal, vice président à ECP se sont montrés optimistes sur l’avenir de la compagnie en Algérie.
Mohamed Omari, nouveau Directeur Général de la Générale Assurance Méditerranéenne (GAM) a participé, lundi 19 juillet, à une conférence de presse en compagnie de Vincent Le Guennou, co-fondateur d’ECP (Emerging Capital Partners) et Nayel Georges Vidal, vice président au sein d’ECP.
Emerging Capital Partners (ECP) L.L.C qui a repris GAM en 2007 est une société de gestion de fonds d’investissement en fonds propres destiné au continent africain, avec plus de 1.7 milliards de dollars en gestion. Les fonds gérés par ECP comptent notamment parmi leurs investisseurs la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’institution britannique CDC
Vincent le Guennou a mis en exergue le parcours académique et professionnel du nouveau DG. Mohamed Omari est titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en assurance obtenu à l’Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe de Tunis (IFID) et cumule une expérience professionnelle d’une trentaine d’années dans le domaine des assurances.
« Je connais depuis assez longtemps M. Omari pour avoir travaillé avec lui de 2001 à 2008 à BEST Ré (une compagnie de réassurance mutualiste implanté à Tunis), dont ECP est actionnaire majoritaire. J’ai donc de bonnes raisons de croire que le choix de M. Omari comme nouveau DG de GAM est le bon » a souligné Le Guennou.
Bonnes prévisions de croissance 2010
De son coté, Mohamed Omari a dressé un tableau positif de l’évolution des activités de la compagnie tout en soulignant qu’il restait beaucoup à faire. « Les prévisions de croissance pour l’année 2010 seront tout aussi performantes, avec une progression des ventes de plus de 65,1% au premier trimestre 2010. C’est un signe encourageant qui nous conforte dans le choix stratégique de nos actions ».
GAM a effectué en effet un redéploiement stratégique de ses agences de GAM. 400 points de vente déployés à travers le territoire national employant environ 700 collaborateurs, dont 450 en CDI, ont été mis en place décembre 2009. Ce qui s’est traduit par une réduction substantielle du délai d’indemnisation ramené de 21 à 5 jours d’attente pour les clients. La compagnie a également apuré pratiquement tout le passif.
Depuis l’acquisition de la GAM par ECP en 2007, le règlement plus de 23 000 sinistres antérieurs d’un montant total de 1,9 milliard de dinars en 2008/2009 a été effectué.
« Sur un volume total de 215 dossiers, seul 13 sont en voie de liquidation. La direction des assurances du Ministère des Finances nous a accordé un délai jusqu’au 31 août pour finaliser le règlement complet des dossiers.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les compagnies d’assurances concernées afin de reconstituer le plus rapidement et le plus efficacement possible l’intégralité des dossiers qui ont été égarés », a indiqué Mohamed Omari.