Mohamed Mecherara à propos du scandale de la FIFA “Les Américains veulent remettre en cause le processus d’attribution des Mondiaux 2018 et 2022”

Mohamed Mecherara à propos du scandale de la FIFA  “Les Américains veulent remettre en cause le processus d’attribution des Mondiaux 2018 et 2022”

L’ancien président de la LFP et membre de la Fifa, Mohamed Mecherara, s’est dit “pas du tout surpris par ces arrestations”. “C’était prévisible, car il y a des personnes arrêtées qui, par le passé, étaient déjà impliquées dans plusieurs affaires de corruption, à l’instar de Jack Warner du Trinité-et-Tobago, qui était impliqué dans l’affaire du Qatari Mohamed Benhamam, l’ancien président de la Fédération asiatique de football (AFC). Il avait démissionné de la Fifa, car il savait qu’il allait être condamné par la Fifa, son nom est lié à toutes les affaires de corruption, ce n’est un secret pour personne, il était connu de tous.

Parallèlement à ces arrestations instruites par les Américains, la justice suisse s’était autosaisie du dossier et, de son côté, a ouvert une enquête en procédant à une descente ce matin au siège de la Fifa pour éplucher les dossiers relatifs à cette affaire. Même le FBI a fait une descente au siège de la Concacaf qui se trouve à Miami (USA) pour procéder à la confiscation et à la saisie des documents utiles pour faire avancer l’enquête. C’est vous dire que la machine judiciaire américaine s’est mise en branle. Il ne faut pas oublier que les USA et la Grande-Bretagne étaient candidats pour l’organisation des Mondiaux 2018 et 2022, leur objectif est donc de remettre en cause tout le processus du vote pour l’attribution des deux Coupes du monde. Je dirais aussi que la Fifa est dans le collimateur de plusieurs fédérations européennes qui ne sont pas d’accord avec le rapport du juge Garcia qui avait publié partiellement une partie du rapport, affirmant que l’attribution des Mondiaux 2018 et 2022 s’est faite correctement. Les Allemands et les Anglais ont rejeté ce rapport et ont fait pression sur Blatter pour le publier entièrement, il a promis de le faire juste après les élections. Les autorités suisses vont réclamer des preuves tangibles aux Américains sur les personnes arrêtées, faute de quoi ils les relâcheront. Pour l’instant, il n’y a pas de preuves tangibles, mais il n’y a pas de fumée sans feu, maintenant que le dossier est ouvert, rien n’arrêtera les justices américaine et suisse d’aller jusqu’au bout pour faire toute la lumière sur cette affaire qui ne va pas ébranler les élections de demain : Joseph Blatter sera réélu comme si de rien n’était, j’étais présent au congrès de la Fifa 2012 lorsqu’il avait été réélu et avait affirmé devant les membres de son assemblée générale que c’était son dernier mandat, pourtant, la réalité est toute autre”, nous a expliqué l’ex-président de la LFP.

R.A