Le ministre sahraoui de la défense, Mohamed-Lamine Bouhali, a exprimé la volonté des autorités sahraouies de « passer à une nouvelle étape, celle de la reprise de la lutte armée ».
De notre envoyée spéciale à Boudjdour : Nouria Bourihane
« Cela fait 18 ans que nous luttons contre l’occupant marocain. Nous sommes à un moment où nos espoirs pour atteindre nos objectifs se sont réduits. Nous n’avons d’autres choix que le retour à la lutte armée », a-t-il déclaré en marge de la cérémonie d’ouverture des festivités officielles marquant le 40e anniversaire de l’unité nationale sahraouie. Selon lui, « le mouvement de libération du Sahara Occidental n’est pas une armée criminelle. C’est une armée qui une expérience et à sa propre manière de faire la guerre ».
Le défilé de l’armée de libération sahraouie, organisé à cette occasion dans la wilaya de Boudjdour, a prouvé le degré de professionnalisme et d’engagement des différentes unités de l’armée sahraouie. Le défilé a permis aux autorités sahraouies, aux invités d’honneur venus de plusieurs pays de constater le degré de professionnalisme et de préparation de cette armée. Outre les troupes militaires, des troupes civiles ont pris part au défilé. Les handicapés et les enfants ont égayé cette cérémonie par une forte présence.
Un spectacle retraçant la question sahraouie, le traitement de la communauté internationale marqué par un délaissement médiatique et politique ainsi que les abus, les violences et les dépassements des autorités marocaines à l’égard des militants sahraouis a été présenté. La troisième partie du défilé a un caractère culturel. Les troupes artistiques ont fait connaître aux présents les traditions ancestrales de ce peuple à commencer par la vie dans le désert. Chants, danse, troupes folkloriques, spectacle de cérémonie de mariage, activité de pêche et des spécialités de la formation professionnelle ont fait partie de ce défilé.
« L’unité nationale est la force du peuple sahraoui. Elle traduit sa résistance, sa lutte et le travail collectif accompli par les différentes franges de la société », a indiqué Salem Labcir, membre du secrétariat national de la RASD, lors d’un discours prononcé à l’ouverture des festivités officielles. « Nous devons saisir cette occasion pour poursuivre le travail et la lutte pour atteindre les objectifs du peuple sahraoui qui aspire à la liberté et l’indépendance », a-t-il ajouté. « L’unité nationale est le plus important acquis des Sahraouis. Elle constitue une ligne rouge à ne pas franchir, et sa préservation est un devoir sacré », a-t-il souligné.
Evoquant l’importance du message culturel et artistique qui traduit l’identité des peuples, il a expliqué que les manifestations organisées à cette occasion viennent en appui du travail diplomatique accompli. Le responsable sahraoui n’a pas manqué de remercier « l’Algérie, gouvernement et peuple, pour ses positions immuables sur la question sahraouie ».
N. B.