En prévision de la fête de l’Aïd El-Adha, les pensions de retraite seront perçues à partir d’aujourd’hui.
la décision de verser les pensions des retraités avant l’Aïd a pour objectif de faire éviter aux clients d’Algérie Poste les tracas et désagréments liés à l’affluence devant les bureaux de poste en pareille occasion. Algérie Poste a pris ses devants afin d’éviter à ses clients et usagers des moments de pagaille dans ses bureaux.
Ces dernières années, le manque de liquidités a touché certaines régions du pays. Selon Mohamed-Laid Mahloul, P-DG d’Algérie Poste, « tout le personnel va redoubler d’efforts en se mobilisant pour maîtriser le grand rush que connaissent les bureaux de postes avant la fête de l’Aïd El-Kebir ». « Nos clients peuvent faire des achats avant l’Aïd », a affirmé le premier responsable de la poste. En matière d’approvisionnement en liquidités, Algérie Poste s’est bien préparée cette année en dépit du fait qu’il est enregistré déjà un pic de plus de 27 milliards de centimes de retrait quotidien. « Nous avons mobilisé tout le personnel pour éviter les longues chaînes devant les guichets », a précisé, hier, M. Mahloul, lors de son intervention à la radio nationale (chaîne III).
Ce responsable estime que cette mobilisation a été motivée surtout par le virement des nouveaux salaires du personnel d’Algérie Poste qui bénéficiera d’une augmentation de salaire estimée à 11%. « Avec cette hausse, le personnel d’Algérie Poste est mieux payé », fait observer le P-DG.
Selon lui, « la Poste enregistre un nombre de clients dépassant les 16 millions ». Cette charge supplémentaire nécessite plus de moyens matériels pour sa maîtrise. Pour y faire face, la Poste opte pour la modernisation de son équipement d’exploitation. Selon M. Mahloul, l’ensemble du matériel informatique sera rénové avec un équipement plus performant pour répondre au volume de travail sans cesse croissant.
Dans son programme de modernisation, la Poste est en phase d’achever l’installation de 500 nouveaux distributeurs automatiques de billets (DAB) qui viennent s’ajouter aux 700 existants. Selon le P-DG, les nouveaux distributeurs ont coûté beaucoup moins cher que les premiers. « C’est un équipement plus performant mais moins coûteux. Nos clients pourront régler leurs factures d’électricité ou de téléphone à partir de ces nouveaux distributeurs. Ils peuvent même recharger leur téléphone mobile. C’est une opération rapide et efficace qui va diminuer les files d’attente devant les guichets », estime Mohamed-Laïd Mahloul.
M. Benkeddada