Mohamed Ghezzal, le père d’Abdelkader

Mohamed Ghezzal, le père d’Abdelkader

Mohamed Ghezzal, le père de l’international algérien Abdelkader, est venu spécialement à Alger pour assister au match qui a opposé l’Algérie à la Serbie.

Il était accompagné de l’un de ses fils, Lahcène (23 ans). La famille Ghezzal vit à Lyon depuis une trentaine d’années.

Bien qu’ils vivent en France, les Ghezzal sont restés attachés à leur pays et à leur patelin Hennaya (wilaya de Tlemcen). D’ailleurs, les parents d’Abdelkader Ghezzal viennent souvent en Algérie pour se ressourcer et visiter la famille. Ainsi, on a profité de la présence du père de Ghezzal à Alger pour lui poser quelques questions sur son fils Abdelkader et sur d’autres sujets intéressants.

Mohamed Ghezzal a été footballeur et ses quatre enfants (Abdelkader, Djillali, Lahcène et Rachid) ont choisi également le football. «Franchement, je n’ai jamais poussé mes enfants à aller vers le football, ils ont choisi cette voie par passion. Cela a commencé par Abdelkader, puis les trois autres l’ont suivi.

Lahcène, qui a 23 ans, joue toujours dans un petit club, tout comme Djillali (21 ans), sauf qu’il suit des études pour devenir ingénieur alors que le petit dernier, Rachid (17 ans et demi) vient de signer son premier contrat professionnel avec Lyon», nous raconte Mohamed Ghezzal.

Rachid, son jeu ressemble à celui de Hatem Benarfa

Mohamed Ghezzal est fier quand il nous parle de ses enfants. On le sent dans ses paroles. Quand il parle football, on comprend très bien que c’est un fin connaisseur de la chose footballistique et, surtout, un passionné de la balle ronde. Il suit pratiquement tous les championnats européens et connaît tous les joueurs de classe mondiale. En France, il est fervent supporter de l’OM.

«Même si je me déplace souvent au stade Gerland pour assister aux matches de l’OL, je reste un fervent supporter de l’OM», nous révèle Mohamed Ghezzal.

Le père Ghezzal estime que son fils Rachid peut aller loin dans sa carrière s’il continue dans cette voie, à condition qu’il travaille encore, car le monde du professionnalisme est impitoyable.

«Mon fils Rachid évolue dans l’équipe réserve de l’OL et il vient de signer un contrat pro de 4 années avec l’équipe lyonnaise. On est allés le voir dimanche dernier face à Montpellier et franchement, il a réalisé un grand match en inscrivant un but de toute beauté. Je pense qu’il a une grande marge de progression et j’espère pour lui qu’il réussira une grande carrière footballistique. Il a le potentiel pour y arriver», dit fièrement M. Ghezzal en parlant de son plus jeune fils.

Quand on lui demande de nous parler des qualités de Rachid, il dira : «Il évolue comme ailier gauche sur le flanc de l’attaque. C’est un fin technicien, très intelligent et surtout grand dribbleur.

D’ailleurs, son jeu se rapproche beaucoup de celui de Benarfa.» On lui demande également si son fils va choisir de porter les couleurs de la sélection algérienne à l’avenir, il nous affirme que Rachid est déjà dedans et qu’il porte souvent le maillot de l’Algérie à l’entraînement avec Lyon. «Je pense que dans sa tête, il a choisi l’Algérie. Maintenant, la décision finale lui revient. En tous les cas, on n’en est pas encore là et on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.»

La maman Ghezzal est une passionnée de football

Mohamed Ghezzal n’a pas omis de nous parler de la mère de ses enfants qui est tout le temps derrière eux pour les encourager et les soutenir. «Ma femme est une passionnée de football, elle suit ses enfants et connaît parfaitement le football.

«Elle devait venir avec moi pour assister au match Algérie-Serbie, mais elle n’a pu le faire, elle devait rester auprès de Rachid pour s’occuper de lui. Elle est venue avec moi à Blida pour assister à la rencontre Algérie-Egypte et ce jour-là, on était super contents, car en plus de la victoire méritée de l’Algérie, notre fils Abdelkader a inscrit un joli but.»

Abdelkader restera en Italie

On a voulu en savoir un peu plus sur l’avenir de son fils Abdelkader, le père de l’international algérien nous a révélé que son fils a de fortes chances de rester en Italie la saison prochaine. «A mon avis, je pense que Sienne ne pourra pas le garder la saison prochaine, car elle n’en a pas les moyens.

A mon avis, il restera en Italie, il y a de grands clubs qui le veulent comme l’AS Rome et La Fiorentina. Maintenant, tout dépendra également de ses prestations en Coupe du monde. La dernière décision lui reviendra évidemment», a laissé entendre Mohamed Ghezzal.

Il est comme un poisson dans l’eau avec les Verts

Mohamed Ghezzal, qui reste un supporter acharné des Verts, tout comme son beau-père Drissi (83 ans), pense que son fils Abdelkader vit un bonheur immense depuis sa première sélection avec les Fennecs. «Je pense qu’Abdelkader est comme un poisson dans l’eau avec la sélection algérienne. Ainsi, à chaque fois qu’il est appelé et qu’il retrouve le groupe, il est content au point qu’il ramène l’ambiance de l’équipe à la maison. Je sais qu’il va faire beaucoup de choses positives avec la sélection algérienne.»

Concernant le Mondial sud-africain, Mohamed Ghezzal est persuadé que la sélection algérienne a les moyens de passer le premier tour. «Nous avons une belle équipe qui a beaucoup progressé collectivement et individuellement. Je suis convaincu que les Verts ont les moyens de passer le premier tour», a conclu le père de l’international algérien.

K. H.