Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi a indiqué, hier, que près de 90% des bénéficiaires des différents dispositifs d’aide à la création de micro-entreprises ont réussi à monter leurs projets.
Il a, dans le même sillage, indiqué que le taux de remboursement des crédits octroyés à ces bénéficiaires de ces différents dispositifs est de 70%. S’agissant des promoteurs de micro-entreprises confrontés à des difficultés de rembourser leurs crédits, El-Ghazi a annoncé que le gouvernement est disposé à les accompagner en mettant en œuvre de mesures de soutien en leur direction comme l’acquisition des plans de charge, le rééchelonnement de leurs dettes et la formation et l’orientation.
Tandis que à l’adresse des «mauvais payeurs volontaires», le ministre a averti qu’ils seront poursuivis en justice pour détournement. Poursuivant son intervention sur les ondes de la même radio, le ministre a par ailleurs annoncé un quota supplémentaire au profit de la wilaya de Tizi Ouzou en matière de dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP). El-Ghazi n’a pas manqué de souligner que cette décision s’inscrit dans le cadre du programme d’amélioration des conditions d’accueil et la lutte contre la bureaucratie lancé par le gouvernement.
S’agissant de la révision du code du travail, le ministre a annoncé qu’une rencontre sur cette question avec les partenaires sociaux est prévue pour le mois d’octo-bre prochain afin d’arrêter une première mouture de ce nouveau code du travail. Enfin, animant un point de presse au siège de la wilaya, le ministre a fait part des instructions fermes de son département en direction des responsables locaux de son secteur pour améliorer davantage les conditions d’accueil et de la prise en charge des préoccupations des citoyens.
Il est à noter qu’au cours de sa visite à Tizi Ouzou, le ministre a inspecté plusieurs projets de son secteur en chantier notamment des travaux de réalisation de 24 logements FNPOS à Fréha (30 km à l’est de la wilaya), une micro-entreprise Ansej spécialisée dans la fabrication métallique, grues, échafaudages, poteaux dans la même ville, les sièges de la Cnas, de la CNR, de l’Anem et de la clinique ReinDyal dans la ville de Tizi Ouzou. Comme il a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la Casnos et lancé en réalisation d’un nouveau siège du FNPOS dans la même ville.