Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a insisté dimanche à Alger sur la nécessité de rationaliser les dépenses afin d’assurer une meilleure rentabilité des moyens mobilisés.
Il s’agit de veiller « minutieusement » à la rationalisation des dépenses pour une « meilleure rentabilité » des moyens et procéder « régulièrement » à une évaluation sans pour autant « compromettre le droit des usagers aux prestations offertes », a expliqué le ministre lors d’une rencontre nationale des directeurs d’agences-CNAS.
D’autre part, le ministre a instruit les cadres de son secteur à « veiller continuellement » à la prise en charge des assurés sociaux et leurs ayants droit, notamment la catégorie fragilisée qui nécessite une « attention particulière ».
Il a, en outre, insisté sur le respect des délais du versement de la quote-part de la Caisse nationales des retraites (CNR) en matière de cotisations, appelant, à ce titre, à une meilleure coordination aux niveaux local et national entre la CNAS et la CNR à travers la mise en place d’une équipe mixte à cet effet.
Par ailleurs, le ministre, a appelé à l’amélioration du taux de recouvrement des cotisations en matière de sécurité sociale en y mettant les moyens nécessaires.