Mohamed Charfi dépêche une mission d’inspection à In Salah

Mohamed Charfi dépêche une mission d’inspection à In Salah

Le ministre de la Justice, Mohamed Charfi, prend très au sérieux les préoccupations exprimées par les magistrats en grève à In Salah, dans la wilaya de Tamanrasset. Après avoir reçu les quatre magistrats grévistes de la faim, il annonce l’envoi d’une «mission d’inspection» à la cour de Tamanrasset pour enquêter sur les abus de pouvoir qu’ils ont dénoncés. Le ministre s’engage par la même à prendre en charge leurs revendications.

Reçus jeudi au ministère, les quatre juges ayant déclenché lundi dernier une grève de la faim disent avoir eu l’assurance que leur problèmes seront résolus «dans les plus brefs délais» et que les conditions de travail seront améliorées. D’après une source proche de ces grévistes, le ministre s’est montré très soucieux de la préservation de la dignité des magistrats dans l’exercice de leur fonction. C’est à cet effet qu’il a chargé une équipe d’enquêteurs de faire la lumière sur cette affaire et vérifier sur le terrain la véracité des charges énoncées contre le président de la cour de Tamanrasset.

Le ministre compte même se déplacer dans cette wilaya pour s’enquérir de la situation des magistrats exerçant dans cette wilaya. En optant pour une grève, les quatre magistrats ont pris le risque d’être sanctionnés conformément au statut régissant cette profession bien particulière. Mais le ministre compte rencontrer le Syndicat national des magistrats pour discuter de ce cas, qui est une première dans les annales de la justice algérienne. Les deux parties devraient, en effet, se rencontrer dans les tout prochains jours.

Le ministre ne veut pas, en effet, que ces magistrats soient sanctionnés pour avoir soulevé à leur manière des problèmes qui semblent être ceux de plusieurs autres magistrats dans cette région. Il faut souligner que le Syndicat national des magistrats avait brandi la menace de sanctions contre ces grévistes qui n’auraient pas respecté le droit de réserve imposé par leur statut.

Sonia B.