Celui qui est à l’origine de la révolution tunisienne a été distingué par le Times. Mohamed Bouazizi, dont l’immolation fin décembre 2010 a lancé la contestation du régime de ben Ali, a été élu personnalité de l’année par le quotidien britannique.
Ce marchand ambulant de Sidi Bouzoud s’était suicidé après avoir été insulté et molesté part la police tunisienne, qui lui avait confisqué ses marchandises qu’il vendait dans la rue. Cet acte de désespoir avait provoqué un vif émoi en Tunisie et des manifestations s’étaient spontanément formées dans le pays pour dénoncer le régime du président Zine Ben Ali.
«Bouazizi n’était pas un révolutionnaire»
«Le Times a désigné Mohamed Bouazizi, vendeur de rue qui a inspiré le printemps arabe, comme personnalité de l’année», écrit le quotidien en première page. «Bouazizi n’était pas un révolutionnaire, mais son acte de protestation a servi de catalyseur à une vague de révolte qui a transformé le Proche-Orient», explique le journal.
La contestation s’est ensuite propagée à l’Egypte, la Lybie, au Yémen et même en Syrie, où les opposants ont dénoncé la corruption, la répression, la pauvreté et le chômage. «Rien ne se serait passé si mon fils n’avait pas réagi contre le silence et le manque de respect», affirmait la mère de Bouazizi dans un entretien accordé à Reuters en octobre.
«J’espère que les gens qui vont nous gouverner garderont ce message en mémoire et qu’ils prendront en considération tous les Tunisiens, y compris les pauvres», ajoutait-elle.