Mohamed Aïssa rassure sur la qualité du Hadj 2017: « Ce ne sera plus comme avant »

Mohamed Aïssa rassure sur la qualité du Hadj 2017: « Ce ne sera plus comme avant »

Le Hadj ne sera pas comme avant. Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, rassure les futurs pèlerins. «Cette année, tout est mis en oeuvre pour garantir une meilleure prise en charge des hadjis algériens», a-t-il déclaré, hier à Alger, en marge de l’inauguration du salon Hadj et Omra, au Palais des expositions de la Safex.

Lors d’un point de presse, le ministre a indiqué que «les hadjis algériens bénéficieront d’une meilleure prise en charge, notamment en matière de transport et d’hébergement». Il a rappelé dans ce sens que des tentes climatisées et bien aménagées, des espaces pour l’orientation et le repos ainsi que des bus neufs seront mis à la disposition des 3600 Algériens attendus dans ces Lieux saints.

Mohamed Aïssa a en outre mis en avant la mission des 43 agences agréées pour organiser les opérations du pèlerinage Hadj de cette année et les 258 autres agréées pour l’organisation de celles de la Omra. «Des directives fermes ont été données aux différentes agences de voyages pour la prise en charge des pèlerins», a-t-il affirmé avant d’ajouter que celles-ci «constituent une partie essentielle des services offerts aux hadjis». Il a par ailleurs promis que «des améliorations ont été opérées au niveau de ces agences afin qu’elles puissent offrir de meilleures performances en matière de prise en charge».

Dans ce contexte, le ministre a tenu à faire remarquer que le nombre de décès des hadjis algériens a considérablement baissé par rapport aux années précédentes. Ce qui est selon lui un bon signe et ce, grâce au suivi médical de la délégation du Hadj, «les hadjis sont suivis par des médecins tout au long du pèlerinage. Il a également indiqué que «le prix du loyer proposé aux pèlerins algériens est beaucoup moins que celui pratiqué aux Lieux saints». Concernant le prix du pèlerinage, le ministre a indiqué que le coût de cette année ne dépassait pas les 500.000,00 DA.

Interrogé sur l’éventualité d’une création de la ligne maritime pour le transport des hadjis vers l’Arabie saoudite par bateau, il dira que «si toutes les conditions sont réunies, cette ligne sera opérationnelle au plus tard en 2018». Par ailleurs, Mohammed Aïssa a inauguré le salon Hadj et Omra, aux cotés du ministre de l’Aménagement du territoire et du Tourisme, Abdelouahab Nouri et le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh avant d’effectuer une visite des lieux. Ce salon qui se veut un espace de contact et d’échanges, dont le thème est «vers un professionnalisme dans l’organisation du Hadj et de la Omra», a réuni plus de 300 agences de voyages agréées chargées d’organiser les opérations de pèlerinage. La participation des parties officielles impliquées dans l’organisation du pèlerinage et de la Omra, se fera à travers la présentation de l’exposition de leurs expériences et de leurs rôles dans l’organisation, la coordination, le suivi, les conseils religieux rituels, le transport et la santé.