Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa a déclaré, jeudi «que 2000 postes sont ouverts pour les Imams, l’année en cours » en vue de réduire le déficit enregistré, au niveau des mosquées et des écoles coraniques, à travers le pays. Mohamed Aïssa a affirmé que le gouvernement a donné son aval, pour que son secteur puisse opérer un recrutement de 2000 imams, à travers le territoire national, l’année en cours.
Concernant l’opération du Hadj 2019, le ministre a fait savoir qu’ un portail électronique a été mis en service, lequel « contient toutes les informations» relatives à l’inscription au tirage au sort pour le Hadj, de cette année. Pour rappel, un concours de recrutement de 2.000 imams contractuels était lancé par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, octobre dernier, à travers le pays. Les futures recrues seront à travers les 48 wilayas du pays, selon la répartition établie sur la base des besoins de chacune des wilayas.
L’organisation dudit concours par le département de Mohamed Aïssa, selon les lois en vigueur, lequel département ministériel supervise, et traduit la démarche visant la préservation des mosquées des «imams intrus» en vue de prémunir, cette espace de culte, de toutes les tentatives visant à porter atteinte aux repères religieux du pays et de son peuple et à l’Islam en général, par d’éventuels «squatteurs» prônant l’obscurantisme , en se basant sur des références religieuses extrémistes.
Une approche du ministère des Affaires religieuses, par laquelle, ce secteur œuvre à immuniser la société algérienne, notamment les jeunes, contre les discours de la haine et l’intégrisme des « pseudo-imams.»
Lilia Sahed