Mohamed Aissa lance le projet de « Chaires scientifique » au niveau des mosquées

Mohamed Aissa lance le projet de « Chaires scientifique » au niveau des mosquées

Un projet de Chaires scientifiques, qu’abriteront les mosquées, a été lancé mardi à partir d’Ouargla par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa.

Ce projet constituera une sorte de conseil scientifique qui aura pour mission l’encadrement de l’enseignement, sur des bases correctes,  des principes et préceptes de l’Islam authentique, a indiqué le ministre lors d’une cérémonie à la mosquée « Cheikh Mohamed El-Hadj Aïssa Mesrouk ».



Il vise un retour vers les pratiques de nos aïeux, érudits et de nos lieux de savoir, qui constituaient un rempart de la Nation et l’immunisaient contre la fitna (discorde), a-t-il souligné.

Cette opération, qui sera élargie progressivement à travers les mosquées et les lieux de culte implantées à travers le pays, est un canal dédié à l’apprentissage des règles fondamentales de la religion islamique et de la Sunna (conduite du prophète Mohamed QSSSL), notamment pour les nouvelles générations, a expliqué M.Aissa.

Dans le cadre de sa visite de travail, le ministre a inauguré, dans la commune de Sidi-Khouiled, une nouvelle mosquée d’une capacité d’accueil théorique de 1.300 fidèles, réalisée sur une superficie de plus de 1.553 m2.

M. Mohamed Aïssa a visité également le projet de réhabilitation de la mosquée « El-Atik » (antique) au niveau du ksar de N’goussa, dont les travaux ont enregistré un avancement physique de 65%, selon les explications fournies à la délégation ministérielle.

Ce projet portant sur la remise en état de la mosquée implantée sur 850 m2, ainsi que la restauration de son minaret (13,60 m), dont les travaux sont achevés, a-t-on fait savoir.

Confié à une entreprise privée, avec le concours d’un bureau d’études local spécialisé dans le domaine pour assurer le suivi des travaux, ce projet permettra, une fois achevé, d’augmenter la capacité de la salle de prière à 700 fidèles, en plus de la réalisation d’une aile pédagogique composée de différentes installations (classes, bibliothèque et salle de lecture), et de deux logements, selon la même source.

Dans la commune de N’goussa toujours, le ministre a inspecté le chantier d’une école coranique de 120 places, construite sur un terrain Wakfs.

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs a, au terme de sa visite de travail dans la wilaya, visité une école coranique située dans la localité de Lahdeb (commune de Rouissat).