Mohamed Aïssa l’a annoncé hier: Une loi d’orientation pour contrecarrer les discours extrémistes dans les médias

Mohamed Aïssa l’a annoncé hier: Une loi d’orientation pour contrecarrer les discours extrémistes dans les médias

Une loi d’orientation du secteur des affaires religieuses est en cours d’élaboration et sera bientôt soumise au Conseil des ministres et aux deux Chambres du Parlement pour approbation, selon le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa, qui était, hier, à Tizi-Ouzou où il a assisté à une rencontre sur «les zaouïas et l’héritage culturel et cultuel».

Cette loi servira à protéger l’héritage cultuel et doctrinaire propre à l’islam ancestral contre «toutes sortes d’agressions», selon le ministre. «Il est impératif de promouvoir notre patrimoine cultuel ancestral dont l’âme est foncièrement pacifique pour en faire un rempart contre toutes ces idéologies extérieures et étrangères à notre culture de tolérance et de fraternité fortement ancrée dans notre société», soutiendra Mohamed Aïssa qui a loué le rôle des zaouïas qui ont contribué au maintien et à la protection de cet héritage dont les préceptes doivent être vulgarisés et largement partagés pour en faire un rempart contre «les idéologies extrémistes» et les «velléités néocolonialistes destructrices des Etats et des nations».

Le ministre annoncera, en outre, que des mesures seront prises pour contrecarrer les méfaits du discours religieux extrémiste diffusé par certaines chaînes de télévision satellitaires. «Une charte pour le discours religieux sur les mass media» est en cours d’élaboration entre le département des affaires religieuses en collaboration avec l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), annonce Mohamed Aïssa qui s’est dit dans l’incapacité de répondre aux revendications soulevées par le Syndicat des imams, du fait que celles-ci ne relèvent pas des seules compétences de son département ministériel.

«Il ne m’appartient pas en tant que ministre des Affaires religieuses de réviser des lois qui auront une incidence financière sur le pays» mais «je garde ouvertes les portes du dialogue», niant l’existence d’une quelconque polémique à ce sujet.

S. A. M.