Mohamed Aissa dément le financement du Hamas via des banques algériennes

Mohamed Aissa dément le financement du Hamas via des banques algériennes

Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aissa, a démenti les informations selon lesquelles le parti libanais du Hezbollah aurait financé le mouvement du Hamas via des banques algériennes, dans une déclaration à la presse lors d’une cérémonie qu’il a présidée à l’occasion du Mawlid Ennabaoui.

Le journal saoudien Okaz déclarait dimanche dernier que le mouvement libanais Hezbollah a utilisé des banques algériennes pour financer le mouvement Hamas qui contrôle la bande de Gaza. La même source explique que le Hezbollah a ouvert des comptes bancaires pour les dirigeants du Hamas en Algérie.

Le journal rajoutait que des membres du Hezbollah libanais vivant à Alger avaient transféré des fonds à des membres du Hamas en Algérie, dont son porte-parole Sami Abu Zuhri, qui vivait à Gaza et au Caire avant de s’installer en Algérie, révélant que la transaction avait eu lieu entre des comptes bancaires locaux situés à Alger.

Mardi, Mohamed Aissa a réfuté ces informations, selon lesquelles le parti libanais Hizbollah aurait financé le mouvement Hamas via des banques algériennes. Il a réitéré le refus de l’Algérie d’entrer dans un conflit sectaire.

Le ministre intervenait en marge d’une cérémonie qu’il a présidée à l’occasion du Mawlid Ennabaoui, durant laquelle il a affirmé que l’Algérie refuse également le retour du discours extrémiste visant à semer la haine et le désespoir chez les jeunes.

« L’Algérie rejette le sectarisme qui divise les Musulmans et soutient le discours puisé de la tradition de notre Prophète (QSSSL) qui prêche la tolérance », a-t-il déclaré.