Mohamed Aïssa au Forum de Liberté, « Il y a peu d’espoir de retrouver vivants les hadji disparus »

Mohamed Aïssa au Forum de Liberté,  « Il y a peu d’espoir de retrouver vivants les hadji disparus »

L’espoir de retrouver vivants 31 hadji algériens disparus depuis la bousculade de Mina s’amenuise de jour en jour, d’après le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa.

Invité, hier, du forum de Liberté, le ministre des Affaires religieuses a indiqué que les personnes disparues à La Mecque « sont probablement décédées. Des imams ont été désignés pour préparer leurs familles à la réalité ».

« Le bilan actuel qui fait état de 28 morts risque de s’alourdir », souligne-t-il en assurant, toutefois, que les opérations d’identification, via les bracelets du hadj ou les analyses d’ADN, vont se poursuivre. Il affirmé ensuite que son département restera en contact avec le consulat algérien à La Mecque pour vérifier si les hadji algériens l’ont sollicité pour rentrer au pays. « Six hadji portés disparus étaient déjà rentrés au pays sans passer par la délégation algérienne mais par le consulat », précise le ministre signalant que les pèlerins décédés ont été enterrés sur place. Aucune demande de rapatriement des corps n’est parvenue au ministère, selon lui.

« Le Premier ministre Abdelmalek Sellal s’enquit quotidiennement des éventuelles demandes dans ce sens », déclare-t-il. Par ailleurs, il estime qu’il est nécessaire d’engager une fetwa autour du rituel de lapidation des stèles de Satan, à Mina, pour une éventuelle suppression de celle-ci, vu l’exiguïté de l’espace et du nombre croissant de pèlerins. « Cette étape est devenue risquée. Les modalités de ce rituel peuvent être revues sans remettre en cause le pèlerinage. »

évaluation du hadj

« Il y a eu une erreur à Mina et l’enquête va déterminer les responsabilités. L’Algérie n’a pas réagi car elle refuse de politiser cette affaire. Elle attend les résultats de l’enquête et compte intervenir si celle n’aboutit pas », explique-t-il. « Notre pays ne compte pas remettre en cause l’autorité de l’Arabie saoudite quant à la gestion de l’opération du hadj mais exigera des dédommagements pour les victimes et leurs familles ». Le ministre a signalé que les victimes de l’accident de la grande grue seront indemnisées. Deux millions de rials saoudiens pour les personnes décédées, un million de rials pour les personnes amputées et 500.000 rials pour les blessés sans amputation. Interpellé sur le côté organisationnel du pèlerinage par la délégation algérienne, le ministre a fait part de défaillances. « Nos exigences en termes de restauration et d’hébergement n’ont pas été toutes respectées. On a servi des plats asiatiques pour nos pèlerins ! Des agences publiques et privées, pour des raisons de gain ou par favoritisme, ont surchargé des chambres. Nos cadres et guides, au lieu d’intervenir, se sont contentés de faire des rapports et de prendre des photos pour les publier sur les réseaux sociaux ! », déplore-t-il. Lors d’un conseil interministériel présidé par le Premier ministre, le hadj 2015 sera évalué et les sanctions définies. « Les agences défaillantes seront exclues de l’organisation du hadj », a-t-il annoncé.

Farida Belkhiri