L’école des douanes d’Annaba a abrité, dimanche, une cérémonie de sortie de sa 11ème promotion d’officiers de brigades en présence du directeur général des douanes algériennes, Mohamed Abdou Bouderbala et des autorités locales.
Baptisée du nom du Chahid du devoir national Abdelkader Hadji, cette promotion d’une moyenne d’âge de 24 ans, composée de 220 éléments dont 52 femmes et 3 stagiaires mauritaniens, a suivi une formation paramilitaire de 12 mois.
Cette formation a été axée sur le maniement des armes, le développement des aptitudes d’autodéfense, les techniques de combat, ainsi que sur l’acquisition de connaissances en droit, en économie et en douanes.
Des exhibitions d’arts martiaux et des exercices de démontage et de montage d’armes automatiques, ainsi qu’une parade militaire ont marqué cette cérémonie, ponctuée par la remise de grades aux élèves sortants.
Le Chahid du devoir auquel cette promotion est dédiée à titre posthume, a rejoint les douanes algériennes en août 1984 avec le grade d’inspecteur. Né le 17 mai 1961 à In Salah (Tamanrasset), feu Abdelkader Hadji Abdelkader est décédé le 4 avril 2006 dans un attentat terroriste perpétré dans la région de Chebaba-Maghnia, dans la wilaya de Ghardaïa. Douze de ses collègues sont tombés au champ d’honneur dans cet attentat terroriste.
Le directeur général des douanes algériennes avait visité en début d’après-midi un centre de vacances des douanes situé à Seraïdi.