La nécessité de modernisation de l’apprentissage de la conduite par les auto-écoles et la sensibilisation sur la sécurité routière cet apprentissage, ont été soulignées mercredi lors d’une rencontre de sensibilisation sur l’agressivité routière.
La modernisation des cycles d’apprentissage des techniques de conduites d’automobiles et de motocycles, et l’intensification des cours dédiés à la sécurité routières par les auto-écoles à travers le pays, constituent un moyen d’atténuer le nombre des victimes de la route, ont estimé les participants à cette rencontre initiée par les bénévoles de l’initiative Stop-Agressivité Routière à Bechar.
Cette rencontre a permis à plusieurs intervenants de mettre l’accent sur le renforcement des moyens pédagogiques en matière de sensibilisation sur les accidents de circulation et sur les moyens répressifs légaux pour mettre un terme aux dangers induits par les mauvais comportements de conducteurs.
« Avec 2.449 morts sur les routes, enregistrés depuis le début de 2015, il est temps de mettre un terme à l’hécatombe, à travers le renforcement des moyens répressifs par de nouvelles batteries de lois dans le but de préserver les vies’’, a soutenu le pilote automobile Samir Khemici, principal initiateur bénévole de l’opération ‘‘Stop Agressivité Routière’’.
« En 2014, sur les 44.907 accidents de la route enregistrés à travers les 48 wilayas du pays, on déplore 4.340 décès et 69.582 blessés, incitant ainsi à doubler d’efforts, en étroite collaboration avec les services spécialisés de la sûreté et de la gendarmerie nationales et des différents intervenants dans ce domaine, car le phénomène des accidents de circulation est devenu un véritable problème de sécurité publique », a-t-il expliqué.
L’opération ‘‘Stop Agressivité Routière’’, organisée en raid routier à travers une caravane qui parcourt une distance de plus de 1.000 km en aller-retour (Alger-Bechar-Alger), avec des haltes de sensibilisation à travers les routes nationales et de wilaya sur ce trajet, est initiée avec la contribution des communes d’Alger-centre et Rais Hamidou, l’office des établissements de jeunes d’Alger, la fédération algérienne des sports mécanisme (FASM) et plusieurs bénévoles, signale M.Khemici.
Une exposition avec distribution de dépliants sur les risques des accidents de la route, avec prise de paroles des animateurs de cette opération de sensibilisation routière, a été également organisée à la place de la République à Bechar, avec l’aide et le soutien de la sureté de wilaya, de la protection civile et de l’association locale de sécurité routière.