Modernisation de l’administration : La carte d’identité biométrique prête dans dix jours

Modernisation de l’administration : La carte d’identité biométrique prête dans dix jours

Le directeur général de la modernisation, de la documentation et des archives au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Abderrazak Henni, a déclaré cette semaine que « la carte d’identité biométrique sera prête dans 10 jours.

Le directeur général de la modernisation, de la documentation et des archives au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Abderrazak Henni, a déclaré cette semaine que « la carte d’identité biométrique sera prête dans 10 jours. Les plates formes sont mises en place au niveau du Hamiz (Alger) et de Laghouat », avant d’ajouter que les essais techniques se poursuivent actuellement, avant l’entrée en production de ce document, d’ici une dizaine de jours, comme indiqué ci-dessus, à raison de 20.000 cartes/jour. Partant de là, M. Henni devait donner rendez-vous dans 5 ans aux 35 millions d’Algériens, pour pouvoir disposer de ce document électronique, réalisé selon les normes ISO, et qui permet à son détenteur d’effectuer diverses opérations, comme cela se fait dans les pays développés.

En effet, le processus de modernisation de l’administration en Algérie a connu dernièrement une réelle accélération, à travers une série de mesures visant l’amélioration du service public par l’allègement des procédures administratives, la décentralisation de l’établissement des documents biométriques et la généralisation de l’administration électronique. La preuve : après le passeport biométrique, la carte d’identité est le second document numérisé, en attendant la délivrance du permis de conduire, alors que la carte grise est délivrée le jour même depuis quelques années. Se prêtant à l’aise aux questions de l’animateur de l’émission, le haut responsable du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a souligné que toutes les informations contenues dans la carte d’identité électronique sont hautement sécurisées, nécessitant la possession de clés spécifiques pour y accéder.

A l’heure actuelle, le document embarque 4 applications, qui renseignent les autorités concernées (état civil, police, gendarmerie, protection civile, notamment) sur tout ce qui se rapporte au propriétaire de la carte, moyennant l’activation des clés appropriées. Certes, a relevé M. Abderrazak Henni, la carte d’identité biométrique ne permet pas d’effectuer des opérations bancaires (retrait d’argent), mais elle peut embarquer d’autres applications, si le besoin est exprimé auprès des services concernés, en rappelant que cette modernisation se base sur l’octroi à chaque citoyen d’un Numéro d’identification national (NIN), qui figurera ensuite sur les autres documents d’état civil (passeport, permis de conduire et carte d’identité). Concernant le permis de conduire biométrique, le DG de la modernisation, de la documentation et des archives au ministère de l’Intérieur a déclaré que la commission chargée de la mise en place du produit n’attend que l’élaboration du cahier des charges du permis à points pour autoriser sa délivrance.

A une question sur la délivrance de la carte grise, il a précisé qu’aujourd’hui, l’opération d’immatriculation se fait plus rapidement, pourvu que le citoyen ramène la fiche de contrôle de son véhicule dans le dossier administratif présenté. Quant à la carte grise électronique, M. Henni a indiqué que son département est à pied d’œuvre sur le projet, en rappelant à cet égard la nécessité de la révision de l’immatriculation des véhicules en Algérie et d’autres aspects techniques liés à la réalisation de ce document.

Mourad A.