Modernisation de la formation hôtelière et touristique, Les professionnels veulent un observatoire du tourisme

Modernisation de la formation hôtelière et touristique, Les professionnels veulent un observatoire du tourisme

Les professionnels du tourisme ont appelé, aujourd’hui à Alger, à la mise en place d’un observatoire qui regroupera tous les acteurs activant dans le secteur pour permettre de lancer une réflexion sur les besoins spécifiques en matière de formation touristique.

S’exprimant en marge d’une Journée d’études sur la formation dans le domaine du tourisme, organisée par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat à l’hôtel El-Djazaïr, le directeur général de l’Ecole Nationale Supérieur du Tourisme (ENST), Abdellatif Zaid, a mis en exergue les lacunes qui fragilisent la formation touristique en Algérie. Il a souligné la nécessité de mettre en place des passerelles entre les différents diplômes de la formation touristique et permettre aux détenteurs de licences d’accéder aux postes graduation pour faire de la recherche et aux détenteurs de diplôme de TS de poursuivre leurs études pour l’obtention d’une licence.

Il a noté également l’importance du partenariat entre l’entreprise et les établissements de formation dans le développement de la formation continue. Pour le DG de cette école qui sera délocalisée prochainement à Tipaza, il est également nécessaire de moderniser la formation touristique et de l’adapter aux nouvelles technologies pour permettre à l’étudiant de continuer sa formation même en dehors des salles de classe.

Et pour une meilleure structuration du secteur et une coordination entre les professionnels, M. Zaid a appelé à la mise en place d’un Observatoire du Tourisme en Algérie. «L’Observatoire du Tourisme est une expérience qui a donné de bons résultats dans beaucoup de pays. Cet observatoire doit avoir un mode de fonctionnement, le financement et une autorité nécessaire pour regrouper tous les professionnels activant dans le secteur et permettra une réflexion en ce qui concerne les besoins en matière de formation touristique», a-t-il expliqué.

Le directeur de l’Institut National d’Hôtellerie et de Tourisme de Tizi-Ouzou, Nabil Boulemkhali, a, quant à lui, mis l’accent sur la nécessité de mettre en adéquation la formation et l’emploi dans ce domaine. Il a appelé les entreprises activant dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie à participer dans l’élaboration des différents programmes de formation hôtelière et touristique pour que cette dernière soit «efficiente et opérationnelle».

De son côté, Ahmed Bahri, expert tunisien au programme d’appui DIVECO, a noté l’importance de la formation par apprentissage dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Il a, par ailleurs, fait part d’un projet pilote au niveau de l’INTH de Tizi-Ouzou visant la formation des hôteliers et restaurateurs, à partir du mois de septembre, sans toutefois, donner plus de détails.

Lahcene Brahmi