Match en retard des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie entre le MOC et l’ESS. Dans une rencontre très disputée, c’est le champion d’Afrique en titre qui décroche son billet pour la suite de la compétition.
Cette rencontre était vraiment déséquilibrée entre les deux formations étant donné la différence de paliers entre les deux équipes. D’ailleurs, les deux équipes n’ont pas tardé à lancer les hostilités puisqu’à la 4e minute, Ferhat déborde et sert Hadj Sedouk sur un plateau, mais ce dernier tombe sur un Khedaïria vigilant qui s’interpose avec brio. Quatre minutes plus tard, Kedjour déborde côté gauche et adresse un centre parfait pour Korichi mais Mellouli s’interpose là aussi et coupe la trajectoire du ballon. Le match était définitivement lancé et les locaux passent la vitesse supérieure lorsqu’Illoul déclenche une belle frappe mais qui voit une fois de plus Khedaïria écarter le danger (15’). Il faut dire que les 20 premières minutes étaient à l’avantage des locaux puisque Benkouider, sur coup franc, alerte une fois de plus le dernier rempart de l’ESS qui se déploie très bien pour sauver sa cage (19’). A la 23e minute, on assiste à la première action de l’ESS qui va constituer le tournant du match puisque sur un contre, Benyettou est bien servi et déclenche une frappe qui touche le ventre de Benhocine. Ghorbal n’hésite pas et désigne le point de penalty devant la contestation des joueurs du MOC. Ce même Benyettou s’exécute et ouvre le score pour l’ESS (25’). Sur la reprise, les gars du MOC perdent la balle et les Sétifiens amorcent un nouveau contre dévastateur puisque Younès déclenche une frappe qui va directement tromper Kehal (27’). L’Entente venait de faire le break et allait encore creuser l’avantage par Younès idéalement servi par Benyettou (33’). Ça en était trop pour un MOC qui ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Les tentatives de Korichi (35’) et Ferhat (36’) ne changeront rien. C’est sur ce score de trois buts à zéro que l’arbitre siffle la fin de ce premier acte. Au retour des vestiaires, on assistera à une attaque défense de la part du MOC. Ces derniers ont tout essayé avec des actions de Bensaci (50’), Boulemdaïs (63’) ou encore les rentrants Touati et Harhouz, rien n’y fait. Cependant, à force de persévérer, les locaux vont parvenir à sauver l’honneur à la (82’) lorsque sur un centre parfait de Touati, Korichi reprend et trompe le portier sétifien. Plus rien ne sera marqué. L’ESS arrache son billet pour la suite de la compétition et affrontera l’O Médéa samedi prochain en 1/16 de finale au stade du 8-Mai-1945.
Grosse prestation de Khedaïria
Si l’Entente a pu se qualifier, elle doit une fière chandelle à son dernier rempart, Sofiane Khedaïria. En effet, le gardien formé au Mans est en train de réaliser une première moitié de saison de haute voltige et l’a prouvé hier au stade Hamlaoui. Avec des parades plus que décisives, le keeper sétifien n’a pas fait dans le détail en sortant le grand jeu et en stoppant toutes les tentatives adverses. D’ailleurs, il aura été l’homme du match côté sétifien.
R. G.
Benhocine : «Je jure que je n’ai pas touché le cuir de la main»
Incriminé sur l’action qui a amené le penalty, le défenseur du MOC Benhocine affirme : «Je jure devant Dieu que je n’ai pas touché le cuir de la main. Tout le monde a vu que la balle est venue s’écraser contre mon ventre et pas dans ma main. Je laisse l’arbitre avec sa conscience.»
Bouguerra : «On a raté beaucoup d’occasions»
Pour l’entraîneur du MOC, son équipe a raté la victoire car elle a raté beaucoup d’occasions : «Ce n’était pas une rencontre facile pour nous dans la mesure où on faisait face à une bonne équipe. On n’est pas bien rentrés dans le match et je pense qu’on a raté beaucoup trop d’occasions pour espérer se qualifier. C’est dommage.»
Madoui : «Les joueurs sont fatigués physiquement et mentalement»
Pour sa part, Madoui ne retient que la victoire : «C’est grâce à la volonté de Dieu que nous nous sommes qualifiés. C’est le match de trop pour mes joueurs. C’est notre 24e rencontre en un laps de temps très court. L’essentiel, c’est la qualification. On a marqué trois buts et on a réussi à gérer face à une équipe vraiment forte. Les joueurs sont fatigués que ce soit sur le plan physique ou moral. J’étais contraint de faire jouer les doublures pour ce match.»
Le MOC invite l’ESS à une réception
A la fin de la rencontre, les dirigeants du MOC se sont illustrés par un geste fort sympa en direction de leurs homologues de Sétif. En effet, les Constantinois ont invité les champions d’Afrique à une réception. Un geste qui a fait beaucoup plaisir à Hamar et au reste de la délégation.
R. G.
Stade Chahid Hamlaoui
Buts :
ESS : Benyettou (25’), Younès (27’, 33’)
MOC : Korichi (82’)
MOC
Kehal, Benhocine, Bensaci, Kedjour, Boulemdaïs, Hadj Sedouk, Layadi (Zenou 70’), Ferhat, Korichi, Benkouider (Hakim Touati 57’), Illoul (Harhouz 57’)
Ent. : Bouguerra
ESS
Khedaïria, Bouchar,Boukria, Mellouli, Aroussi, Raït (Baouz 55’), Dagoulou, Kouriba, Gasmi (Legraâ 73’), Benyettou, Younès (Nemdil 63’)
Ent. : Madoui
Temps printanier, pelouse en très bon état, affluence moyenne, arbitrage : Ghorbal, Serradj, Cherchar
Averts :
MOC : Benhocine (23’)
ESS : Mellouli (36’), Raït (18’), Baoouz (76’)
L’arbitre contesté
Au cours de la rencontre et spécialement lors de la première mi-temps, l’arbitre de la rencontre, Ghorbal, a été grandement contesté par les supporters et les joueurs du MOC. En effet, on reproche à l’homme ne noir ses décisions qui n’ont pas fait avancer les choses pour les locaux et surtout sur cette action où le défenseur Farid Melouli aurait dû écoper d’un carton rouge car il était en position de dernier défenseur. Cependant, l’homme en noir n’a donné qu’un simple avertissement pour le défenseur sétifien, ce qui a causé le courroux des fans présents au stade Hamlaoui.
50 fans de l’ESS présents
Pour ce match en retard de la coupe d’Algérie, les fans de l’ESS n’ont pas fait un déplacement massif à Constantine. En effet, ils étaient près de 50 supporters de l’Aigle noir à avoir fait le déplacement.
Hamar présent
Le président de l’Entente, Hassan Hamar, n’a pas raté l’occasion de se déplacer au stade Hamlaoui afin de suivre son équipe au cours de cette rencontre importante pour les Sétifiens. D’ailleurs, il était sur les nerfs durant toute la rencontre.
Le délégué du match arrive avec 18 minutes de retard
Le délégué de la rencontre ne s’est pas présenté à temps pour le coup d’envoi de la rencontre. Le concerné n’a pas été au rendez-vous et s’est présenté avec 18 minutes de retard ratant par la même occasion le début de la rencontre.
Tifo du MOC
A l’entrée des joueurs sur le terrain, la galerie du MOC a confectionné un tifo constitué des couleurs du club à savoir le ciel et blanc.
Mellouli allait sortir
Sur l’action qui a fait jaser lorsque Mellouli s’est retrouvé en tant que dernier défenseur, le concerné allait quitter la pelouse car se sentant lésé par l’homme en noir. Il aura fallu l’intervention de Madoui et Hammar pour le faire revenir à de meilleurs sentiments.
R. G.