Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaissa, a affirmé jeudi que son département ministériel a mobilisé plus de 4 milliards de dinars pour développement rural dans la wilaya de Bejaia qui connaît une dynamique positive en matière de réalisation de projets de proximité.
M. Benaissa qui répondait à une question d’un membre de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales sur l’évaluation de la mise en oeuvre de la politique de renouveau rural dans la wilaya de Bejaia, a indiqué qu’outre les 1,4 milliard de dinars mobilisés au cours des deux dernières années, « de nouveaux contrats d’un montant de 1,1 milliard de dinars sont en cours de finalisation ».
M. Benaissa a ajouté dans ce sens qu’un montant de 3,5 milliards de dinars a été débloqué dans le cadre du programme quinquennal (2014) et qui vient s’ajouter aux enveloppes financières allouées par les autres secteurs à cette wilaya, notamment, celui de l’Intérieur et des collectivités locales qui consacre à cette wilaya le double de ce que lui consacre le secteur de l’Agriculture et du Développement rural.
Dans l’objectif de rapprocher les mécanismes aux régions rurales, le ministre a souligné que le projet de loi de Finances complémentaire (LFC) 2011 prévoyait une nouvelle mesure qui confère aux conservateurs des forets, au niveau de la wilaya, le pouvoir de gestion des Fonds destinés au financement des projets locaux tels le Fonds de développement rural et celui de la lutte contre la désertification qui étaient régis antérieurement par une décision du ministère, ce qui induisait un grand retard dans la réalisation des projets locaux.
Cette mesure « nous permettra de gagner du temps et d’agir avec efficacité », a dit le représentant du gouvernement, ajoutant que l’objectif des contrats de gré à gré conclus avec l’entreprise algérienne de Génie rural était l’accélération de la prise des décisions concernant la réalisation des projets de proximité de développement rural.