Mobilis étendra la 3G sur l’ensemble du territoire national avant fin 2015

Mobilis étendra la 3G sur l’ensemble du territoire national avant fin 2015

L’opérateur de téléphonie mobile Mobilis, qui détient le plus grand réseau de la 3G en Algérie avec la couverture de 35 wilayas, s’engage à couvrir l’ensemble du territoire national par cette technologie dans le courant de l’année 2015, a affirmé, jeudi à Barcelone, son P-dg, Saad Damma.

« C’est plus qu’un objectif. C’est un engagement pris par Mobilis lors de l’attribution de la licence  d’exploitation » pour généraliser la 3G à travers tout le pays en 2015, souligne-t-il dans un entretien, en marge du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC), qui se tient du 2 au 5 mars dans cette ville espagnole.

Soulignant que tous les Algériens ont le droit de bénéficier de cette technologie, le même responsable avance que Mobilis sera le premier opérateur à étendre la couverture de la 3G sur tout le territoire national.

Lancée en Algérie en décembre 2013, la 3G compte 8,231 millions d’abonnés, partagés par l’opérateur public Mobilis avec 3,639 millions, suivi par Ooredoo avec 3,607 millions et par Djezzy avec 985.000 abonnés, selon de récents chiffres de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Arpt).

En termes de parts de marché de la 3G, répartis entre les trois opérateurs, Mobilis détient 44,2%, Ooredoo 43,8%, tandis que Djezzy, qui a commencé à commercialiser ses services 3G en juillet 2014, détient 12% des parts de marché de cette technologie.

Par ailleurs, M. Damma indique que la société qu’il dirige a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires en 2014 de l’ordre de 21,5% passant de 71 milliards de DA en 2013 à 87 milliards de DA en 2014.

Questionné sur les investissements réalisés, M. Damma précise que l’entreprise a investi, sur ses fonds propres, un montant pour l’équivalent de 380 millions de dollars en 2014.

S’agissant du nombre de clients, l’opérateur public a clôturé l’année 2014 avec un parc d’abonnés de 15,2 millions contre 12,7 millions en 2013, soit une évolution de 20% (2,5 millions de nouveaux clients).

Selon lui, cette hausse s’explique essentiellement par le fait que l’opérateur « a gagné la sympathie des clients dont notamment les jeunes, et ce, depuis qu’il est devenu l’un des principaux sponsors de l’équipe nationale de football pour les cinq prochaines années ».

Tirant le bilan de la participation de la délégation de Mobilis au Congrès mondial de la téléphonie mobile, M. Damma la qualifie de « très positive », soulignant que cela a permis d’examiner les projets en cours avec les partenaires stratégiques et de mettre fin à certaines contraintes qui entravent ces partenariats.

Organisé par la GSM association (GSMA), qui représente 850 opérateurs de téléphonie mobile à travers 218 pays du monde, l’édition 2015 du MWC a enregistré une affluence record de plus de 90.000 visiteurs.

Pas moins de 1.900 exposants américains, asiatiques et européens ont occupé les 240.000 m2 de la superficie d’exposition, parmi lesquels les plus grands noms de l’industrie des smartphones, des services, des logiciels et d’infrastructures de réseaux.

Des conférences portant sur les sociétés numériques, la mobilité des entreprises, l’avenir des réseaux, l’internet ainsi que l’identité mobile ont été animées lors de cet événement mondial.