Le nouvel accord scellé va durer jusqu’en 2020 et comprend les Jeux olympiques de Tokyo. C’est désormais chose conclue sans aucune possibilité de changement. L’opérateur de téléphonie mobile ATM Mobilis et le Comité olympique algérien (COA) ont scellé, lundi à l’hôtel Hilton, un partenariat qui va durer jusqu’en 2020. Une date qui correspond également à la tenue des Jeux olympiques à Tokyo et qui constituent un rendez-vous des plus significatifs pour le monde du sport.
La cérémonie s’est déroulée en la présence très remarquée et loin d’être indéniable de Abdessalem Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, et de Hamid Grine, ministre de la Communication, aux côtés des ministres de tutelle des deux parties concernées par ce partenariat, qui vient ainsi offrir à Mobilis une consécration en termes de représentation dans un domaine qui ne manque pas à chaque fois de déchaîner les foules et retenir toute l’attention des Algériens dans leur ensemble.
Le sport, Mobilis l’a bien compris, est le moyen le plus indiqué pour marquer les esprits et n’a pas manqué d’investir le domaine avec l’idée de miser sur la jeunesse algérienne. “Ce partenariat n’est que le prolongement de ce qui était déjà en cours et sa consolidation”, dira d’emblée Saâd Damma, P-DG de Mobilis, et d’ajouter : “Mobilis est l’entreprise citoyenne qui ne ménagera aucun effort pour répondre et prendre en charge les aspirations de la jeunesse algérienne, ce qui permettra sans doute, avec tous les efforts fournis par le COA, l’émergence de nouveaux talents qui vont hisser haut le drapeau national.
” Mustapha Berraf, en sa qualité de président de l’instance olympique, a fait ressortir, pour sa part, la pertinence de la consolidation de ce partenariat qui initialement devait prendre fin en 2017, expliquant que “le nouveau contrat liant nos deux parties, dont la dimension et l’aura au plan national et international ne sont plus à présenter, vise à renforcer et à élargir le partenariat existant entre le comité olympique et sportif algérien et Mobilis et permettra ainsi la prise en charge des aspirations des jeunes talents sportifs algériens”.
M. Berraf, qui a exprimé sa pleine satisfaction quant à cette coopération, a tenu à préciser que “la prolongation de la durée jusqu’en 2020 répond au souci de notre équipe dirigeante que j’ai l’honneur de présider afin d’assurer la stabilité en termes de garantie pour le COA pour mettre en œuvre ses programmes de façon pérenne dans l’intérêt exclusif du sport algérien”. Une stabilité offerte également par l’opérateur à d’autres niveaux sportifs, puisque Mobilis a réussi à arracher, récemment, l’exclusivité en termes de sponsoring de l’équipe nationale pour comprendre pratiquement toutes les autres équipes.
C’est donc valable pour l’équipe A’ et en charge de l’équipe féminine de foot et de l’équipe olympique ainsi que pour les U17 et U20 (équipes nationales cadets et juniors) et en championnat national de football baptisé Mobilis Ligues 1 et 2. Mobilis est également sponsor officiel de six clubs de D1 et va prochainement sponsoriser l’ASMO, comme il est en négociation avec l’USM Bel-Abbès pour un sponsoring (les nouveaux promus de la Ligue 1). L’opérateur, qui n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands pour s’attribuer cette place de choix, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Tout porte croire aussi que Mobilis a de fortes chances de rafler la mise totalement en devenant le nouveau sponsor de la Fédération nationale du handball, qui va être en compétition lors de la prochaine Coupe du monde de hand prévue en janvier 2015 à Doha. “Ce n’est en fait qu’un juste retour des choses”, soutient M. Damma, qui terminera sur une phrase lourde de sens : “Lorsqu’il s’agit de servir l’Algérie et les Algériens, il n’est pas possible de nous concurrencer, sauf dans le cas où le concurrent en question est aussi algérien.”
N. S.