Mobilis, Djezzy,Ooredoo, La bataille de la 3G

Mobilis, Djezzy,Ooredoo, La bataille de la 3G

Saâd Damma ,Vincenzo Nesci , Joseph Ged

Un an après le lancement de la téléphonie de 3e génération, c’est l’heure des bilans pour les trois opérateurs. Chacun avance le nombre de ses abonnés ou son taux de couverture pour afficher sa grande présence sur le marché.

L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (Arpt) avait attribué le 14 octobre 2013 trois licences provisoires 3G nationales à: Mobilis, Ooredoo, et Djezzy. Après un retard de deux mois, le lancement commercial est effectif et deux opérateurs se lancent le 15 décembre 2013 dans cette bataille sous le label 3G++. Une bataille commerciale est alors ouverte entre l’opérateur historique Mobilis et l’opérateur Ooredoo (Ex-Nedjma). Djezzy qui devait régler un contentieux avec le gouvernement algérien, n’est entré dans la bataille que le 5 juillet 2014, en plein mois de Ramadhan. Dans cette course commerciale parfois féroce, Mobilis avec ses 13 millions d’abonnés et Ooredoo avec ses 10 millions d’abonnés, se battront sans merci sur le terrain du marketing, utilisant le nouveau marché de la 3G comme un moyen de relancer le marché et rattraper leur retard sur le leader de la téléphonie mobile Djezzy, qui a atteint les 17 millions d’abonnés.

Sur ce plan, Mobilis, l’opérateur historique, est le plus agressif sur le terrain commercial avec une augmentation graduelle du nombre de ses abonnés sur le marché de la téléphonie mobile. Avec son statut d’opérateur exclusif de l’EN, l’opérateur public est sûr de gagner beaucoup de nouveaux abonnés en 2015. Même s’il n’a pas affiché les chiffres de ses abonnés 3G, comme ses concurrents Djezzy et Ooredoo, Mobilis en tant qu’opérateur public voulait se conformer à la demande de l’Arpt, qui reste le seul diffuseur des chiffres des abonnés des trois opérateurs de téléphonie. Il faut dire que Mobilis offre des promotions intéressantes qui ont attiré beaucoup de clients. Dès le premier jour de la mise en service de la 3G++ en Algérie, l’opérateur public s’est distingué par des prix attractifs qui n’ont pas manqué de susciter l’intérêt et la curiosité des Algériens. Pour fêter la 2e année de la 3G, Mobilis a lancé les Pass 3G++: 300% de bonus sur tous les volumes d’Internet Haut Débit jusqu’au 22 décembre 2014.

Une tablette de 10.000 DA avec un crédit de 5000 DA Data et une clé Internet avec une carte Sim offrant 50 Mo pour 190 DA seulement. Mais ce dont Mobilis est le plus fier, c’est surtout son taux de couverture dans le pays: 35 wilayas à la fin de l’année. De son côté, l’opérateur privé Ooredoo annonce le chiffre de plus de 3,5 millions d’abonnés 3G++ répartis sur 25 wilayas, pour célébrer le premier anniversaire de sa commercialisation en Algérie.

Ooredoo précise d’ailleurs que ses données sont une estimation interne avant l’audit de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications.

Classé meilleur réseau d’Afrique du Nord en termes de débit pour les trois premiers trimestres 2014 par le classement officiel NetQB (Network Quality Benchmark), Ooredoo confirme également son rang de leader technologique dans la région en étant l’un des premiers opérateurs au monde à atteindre un débit réseau de 63Mb/s et le premier opérateur d’Afrique à déployer un réseau dorsal 400G. La stratégie d’innovation et les performances de Ooredoo ont été aussi consacrées par le Prix du Meilleur Opérateur Télécom d’Afrique et par l’attribution du Prix «Bronze Stevie Award» dans la catégorie Nouveau produit et service lors de la 11e édition des prestigieux «International Business Awards» (IBA) pour ses programmes «tStart» et «iStart», lancés en partenariat avec l’Andpme. Il faut préciser que dès le lancement du service des offres Ooredoo, les promotions smartphones et tablettes avaient provoqué, en début d’année, le rush vers les agences Ooredoo. Toutefois, loin d’être rassasié, l’opérateur annonce que dès le mois de janvier 2015, le réseau 3G++ de Ooredoo sera étendu à 32 wilayas représentant 80% de la population.

Enfin Djezzy, leader sur le marché de la téléphonie mobile, qui est entré six mois après le lancement de la 3G, continue sa progression fulgurante dans ce marché très attractif. Désormais, 19 wilayas sont couvertes par la 3G+ de Djezzy.

Les wilayas concernées sont Tlemcen, Aïn Témouchent, Guelma, Saïda et El Bayadh. Cette nouvelle technologie permettra aux clients de profiter de l’Internet haut débit et en toute mobilité.

Pour rappel, Djezzy avait lancé, le 05 juillet dernier, date hautement symbolique, son service 3G à Alger, Constantine, Ouargla, Oran, Blida, Skikda, Mostaganem, El Oued, Béchar et Aïn Defla, avant de l’étendre en Octobre sur quatre autres wilayas: Sétif, Tizi Ouzou, Boumerdès et Djelfa. Malgré son entrée tardive et la concurrence des deux autres opérateurs, Djezzy a frappé fort d’entrée avec 60.000 abonnés en l’espace de 10 jours! C’est d’ailleurs, le patron de Djezzy, Vincenzo Nesci, qui avait surpris tout le monde le 17 juillet, en donnant ses chiffres. Il y a quelques jours, le leader sur le marché de la téléphonie mobile a lancé Djezzy Go, la nouvelle offre prépayée de Djezzy sans engagement et sans facture, avec des bonus à vie à tous vos rechargements ainsi que des options adaptées à vos besoins! Djezzy a remporté un grand succès avec son offre Amigo qui permet de consulter son compte Facebook avec seulement 150 DA durant un mois.

Dans cette bataille commerciale et des chiffres, tout le monde trouve son compte: les clients qui ont une large variété d’offres 3G chez les trois opérateurs. La 3G relance un marché de la téléphonie mobile avec la fin de vie du 2G et l’Algérie qui se développe dans les TIC avec un marché toujours en hausse, allant jusqu’à attirer les opérateurs étrangers.