Après avoir annoncé que le championnat reprendra le 16 septembre, avec le déroulement de la 3e journée, voilà que la Ligue nationale annonce que la prochaine journée aura lieu le 13 septembre pour les matches de la Ligue 1 et le 12 septembre pour ceux de la Ligue 2.
Ce changement dans la programmation soulage donc le coach Amrani et l’ensemble des membres de son staff technique, dans la mesure où il n’y aura pas de décalage d’ici la 3e journée où il ne restera que douze jours pour son déroulement. Le coach n’aura donc pas trop de soucis à se faire, il aura donc du temps pour régler les automatismes de l’équipe, mais surtout corriger les lacunes et les erreurs constatées lors de la rencontre du 23 août passé, où les camarades de Hamzaoui Okasha avaient cédé deux précieux points chez eux face à la JSS, qui vient de se séparer de son coach français Alain Michel. Bref, on oublie le match de la JSS, mais on doit dire que la reprise du championnat le 13 de ce mois ne pourra être que bénéfique pour les joueurs qui vont sortir un peu de la routine quotidienne des entraînements.
Deux déplacements en trois jours
La programmation étant ainsi faite, les Crabes joueront les deux prochaines rencontres en dehors de leurs bases. On l’a déjà annoncé que ce ne sera pas une tâche facile. Alors là avec la nouvelle programmation, il faut dire que le club jouera deux matches successifs en dehors de Béjaïa, celui de la 3e journée face à l’ASO et celui de la 4e face au nouveau promu, l’ASMO en l’occurrence. Le premier aura lieu le 13 septembre au stade Boumezrag de Chlef et le deuxième le 16 du même mois, probablement au stade Ahmed Zabana d’Oran. Et quand on sait qu’entre le 13 et le 16, il y a uniquement deux jours d’intervalle, l’équipe pourra rester sur place (à l’Ouest) pour préparer le match suivant, celui de Chlef. Revenir à Béjaïa après le match de l’ASO et prendre la route après pour Oran pourrait s’avérer néfaste pour le club et les joueurs qui seront fatigués du voyage.
Pourquoi pas rester à Aïn Témouchent
La meilleure formule serait de trouver un lieu ou une ville où le club pourra préparer son match face à l’ASMO. C’est donc possible que l’équipe prenne la route directement vers Aïn Témouchent, qui se trouve à 288 kilomètres de la ville de Chlef et restera jusqu’au 16, pour rejoindre après la ville d’Oran qui se trouve, elle, à seulement 77 kilomètres de la ville de Aïn Témouchent. Quoi qu’il en soit, c’est mieux que de revenir à Béjaïa, qui se trouve à 427 kilomètres de la ville de Chlef. Sur place, l’équipe effectuera les réglages nécessaires et pourra prendre la route le jour du match soit le mardi de la semaine prochaine, puisque le match est programmé pour l’après-midi, alors que l’équipe n’aura besoin que d’une heure vingt minutes pour rejoindre la ville d’Oran où aura lieu le match face à l’ASMO. En tous les cas, d’ici le match de l’ASO, la direction et le coach pourront réfléchir à la meilleure formule qui permettra au groupe de se concentrer sur les deux prochaines rencontres. R. M.
Vers la résiliation du contrat de Brahmia
Le feuilleton Brahmia n’est pas près de connaître son épilogue, ou du moins de par le constat qu’on peut faire. La direction du club a toutefois adressé une mise en demeure à cet élément afin qu’il reprenne les entraînements, ou au moins se manifester et justifier son absence de toute une semaine. On croit savoir que ce joueur s’il ne se présente pas cet après-midi à la séance de la reprise à partir de 17h, il verra ainsi son contrat résilié, surtout lorsque l’on sait que la direction avait dépêché un huissier de justice pour constater l’absence de cet élément.
Et le dépôt de son contrat à la CRL
Maintenant si le joueur en question ne se manifeste pas, on va droit vers la résiliation de son contrat et le dépôt de son dossier au niveau de la chambre de résolution des litiges. Le joueur aura donc intérêt à reprendre aujourd’hui, bien que certains affirment qu’il a fauté et qu’il doit payer pour son absence aux entraînements. Pour certains, aucune justification par rapport à cet état de fait (le joueur ayant boudé les entraînements avec le groupe, préférant rester chez lui, irritant par la même occasion son coach, la direction et les fans).
Vers un match amical ce mardi
Maintenant que la reprise de la compétition officielle aura lieu le 13 de ce mois et que l’autorisation de la Ligue aux clubs de pouvoir jouer des matches amicaux (décision prise samedi passé), le staff technique des Crabes aura besoin d’un match amical ou deux, dont le premier pourrait avoir lieu mardi et le deuxième la semaine prochaine, soit avant la reprise du championnat. En tous les cas, le staff technique voudrait en profiter pleinement de cet arrêt.
Aguid vise une place en équipe nationale
Dans la carrière d’un joueur, il a souvent des ambitions et des objectifs, c’est le cas pour certains joueurs du MOB, où déjà Mebarakou nous a déclaré qu’il vise récupérer sa place dans l’effectif de l’équipe nationale locale. Un autre joueur, celui-là jeune, estime, lui aussi, qu’il vise une place dans la même équipe et pourquoi pas avoir la chance de porter les couleurs de l’équipe nationale première. Il s’agit de l’arrière droit Amir Aguid, qui nous a déclaré viser cet objectif en évoluant avec les Crabes. C’était en marge de l’entretien qu’il nous a accordé et qui a été publié dans notre édition d’hier. R. M.
Ferhat : «Les fans doivent être patients»
Il est milieu récupérateur et il est au MOB depuis pas moins de trois saisons. Lui, c’est Malek Ferhat, natif de la ville de Sidi Aïch dans wilaya de Béjaïa, et qui a contribué aussi à l’accession du MOB au terme de la saison sportive 2012/2013. Dans l’entretien qu’il nous a accordé dans la journée de samedi dernier, il nous parle de la trêve, de la suite du parcours et des chances de son équipe d’atteindre son objectif.
Une trêve imposée depuis le 23 août passé, comment vous êtes en train de la gérer ?
Sans détour, je dirai que cette trêve nous a carrément cassés, mais on ne peut rien faire. On doit s’aligner, et point c’est tout. Pour revenir à votre question, je dirais que nous sommes en train de la gérer de la meilleure façon possible, afin d’être fin prêts le jour de la reprise de la compétition officielle.
Avouez donc que vous êtes soulagés d’entendre que la compétition officielle reprendra le 13 septembre.
On aurait bien aimé revenir le plus tôt possible, au moins pour que tout ce que nous avons fait ne part pas comme ça. Cette trêve est une arme à double tranchant.
Vous allez reprendre avec un déplacement à Chlef et où l’équipe locale cherchera son premier succès de la saison.
Moi, je dirais que tous les matches seront difficiles, que ce soit ceux que nous allons jouer à domicile ou en dehors de nos bases. On a deux déplacements et on fera de notre mieux pour revenir avec de meilleurs résultats possibles. On gérera la suite match par match. On ne doit surtout pas brûler les étapes.
Avec un début comme celui que vous avez fait, le MOB est une équipe à battre…
Chaque club qui réussit de bons résultats est attendu au tournant par les autres clubs qui l’affronteront. Comme vous avez vu, et comparativement à la saison écoulée où notre club n’avait pas bien débuté l’exercice 2013/2014, cette année, on l’a bien entamé, bien que nous ayons cédé deux points chez nous, mais c’était aussi devant une bonne équipe de la JSS qui possède des joueurs de qualité et de bonnes individualités dans son effectif. Ce qui fait que cela poussera les autres équipes à faire tout pour nous freiner.
Cette année et d’après ce qu’on a constaté, le MOB forme un groupe soudé et où l’esprit d’équipe prime sur toute autre considération…
L’ossature du MOB a été remaniée à plus de 60%, donc par rapport à la saison écoulée, il y avait des joueurs qui sont partis et d’autres qui sont arrivés. Ceux qui sont arrivés donnent un plus. Certes dans le poste où j’évolue, le coach nous a fait encore une fois confiance, bien que si on a un ou deux joueurs comme milieu de terrain récupérateurs, le problème de doublure ne se posera pas. Bref, espérons qu’il n’y aura pas de blessés ni de suspension.
Ferhat a failli marquer le but de la victoire face à la JSS…
A la 94’, j’ai visé les filets, mais mon tir s’était écrasé sur le poteau droit des bois du gardien adverse, le cuir revient sur un coéquipier et à ce moment-là le referee siffla la fin de la rencontre. J’aurais bien aimé marquer le but, mais que voulez-vous…
Un message aux supporters du MOB.
Je leur demande d’être patients. On n’en est qu’à la 2e journée, et la saison est encore longue. L’équipe n’est pas encore arrivée à son top, avec la cohésion qui viendra avec le temps. Je leur dis que le foot est fait de victoires, de nuls et de défaites et qu’on ne gagne pas à tous les coups. On devra avoir un esprit sportif, car il y a souvent un gagnant et un perdant. Ils ont déjà vu ce qui s’est passé la semaine passée avec la mort d’un joueur et partant de là, ils doivent nous soutenir ni plus ni moins et d’éviter de nous mettre de la pression. R. M.