Pour leur dernière sortie à domicile face au NAHD pour le compte la dernière journée de la phase aller, les Vert et Noir du MOB n’ont pas raté l’occasion d’engranger les trois points de la rencontre.
L’équipe a donc réalisé une bonne opération face à un adversaire qui n’était pas facile à manier. Cette victoire lui a permis de gagner quelques places au classement gardant bien le contact avec le podium, la première place elle semble déjà promise à l’USMA. Pour cette rencontre face aux Sang et Or, dans l’ensemble, les Béjaouis étaient plus réalistes que leur vis-à-vis. Leur victoire était donc méritée, mais ça n’a pas du tout été facile face à une formation du NAHD qui a réalisé une très belle partie. Ce qu’il faut retenir dans cette empoignade, c’est cette hargne affichée par les joueurs notamment en deuxième période. Malgré un effectif très réduit, le staff technique a su aligner une équipe homogène, volontaire et opportuniste à souhait, une équipe qui a montré une grande maturité tactique pour gérer convenablement son match, offrir une belle victoire au public et terminer ainsi la phase aller sur une bonne note.
4 points de moins que la saison dernière
Ainsi, le MOB finit donc cette première partie de saison avec 23 points au compteur, Alain Geiger avait dirigé l’équipe durant les quatre premières journées pour un bilan d’une victoire et trois nuls, soit 6 points de pris. Après la démission du Suisse, Abdelkader Amrani a fait son retour du côté de la capitale des Hammadites et a donc réussi à récolter 18 points en onze rencontres. Le MOB, qui a pour objectif de jouer les premiers rôles, se retrouve donc dans le bon train au terme de la phase aller, étant dans le peloton de tête et pouvant donc aspirer jouer les premières place lors du reste de la saison. Mais, il faudra garder à l’esprit qu’ils avaient réussi à faire mieux la saison dernière quand ils avaient 27 points au compteur à la même époque.
Il faudra se montrer plus solides à l’extérieur
En analysant bien les performances de l’équipe durant cette première partie de saison, on se rend bien compte que si les Béjaouis ont été assez forts à domicile, en enregistrant que deux nuls sous la houlette de Geiger, puis en gagnant toutes leurs rencontres depuis le retour d’Amrani, c’est bien les résultats en dehors de leurs bases qui ont posé quelques soucis. Les Vert et Noir n’ayant réussi à ramener que six points en dehors du stade de l’Unité maghrébine. Ainsi, pour aspirer aller chercher un meilleur classement en fin de saison, il faudra bien corriger au retour et réapprendre à enregistrer des victoires en déplacement. Un aspect qu’Abdelkader Amrani ne manquera certainement pas de travailler durant ce petit arrêt de la compétition.
Lakhdari, taille patron
S’il fallait retenir la prestation d’un seul joueur lors du match face au NAHD, on ne pourra pas bien sûr parler d’un autre élément qu’Adel Lakhdari. En effet, l’enfant de Biskra qui a fini par s’imposer comme un titulaire indiscutable ces dernière semaines, a sorti une prestation XXL face aux Sang et Or. En plus de s’être montré plutôt solide derrière, étant très difficile à jouer sur les duels surtout, Lakhdari s’est découvert un instinct de buteur sauveur de ce match. L’ancien de l’ASO a été auteur d’un doublé lors de ce match, dont un premier but superbe avec un retourné bicyclette, et s’est même permis d’aller ramener le penalty qui a offert le troisième but du MOB. Les supporters béjaouis ont rendu à rendre hommage à leur défenseur à la fin de la rencontre, celui-ci s’étant définitivement fait une place de choix parmi les cadres de l’équipe.
«C’est toujours un plaisir de contribuer au succès de l’équipe»
«Dieu merci, la victoire est venue au bon moment, il faut avouer qu’on appréhendait un peu cette rencontre, car on voulait vraiment décevoir notre public à l’occasion de cette dernière journée de la phase aller, heureusement le défi est réussi. Cela a été possible grâce à la grande volonté démontrée par tous les joueurs, et les encouragements des supporters. Ça fait toujours plaisir de participer à la victoire de son équipe en inscrivant des buts, mais je tiens toutefois à souligner que c’est bien grâce à la contribution de tous mes coéquipiers que cela a été rendu possible. Je n’avais pas trop réfléchi lors du premier but, le ballon était en l’air, donc fallait trouver moyen de le reprendre, et Dieu merci mon ciseau a trouvé le chemin des filets, cela me rend content bien sûr. Tout cela est de bon augure pour la suite du parcours, on espère être bien lors de la deuxième phase aussi.»
Khadir, la satisfaction
L’autre satisfaction de la rencontre et certainement des dernières rencontres aussi est la belle production du jeune Khadir. Ce dernier a encore une fois sorti une copie très propre sur le côté droit de la défense, ce qui nous laisse dire que l’ancien du MCA s’est définitivement imposé au MOB, et c’est certainement la plus belle surprise du mercato estival béjaoui, vu que peu de personnes avaient misé sur lui lors de son recrutement l’été dernier. A présent, le titulaire de la saison dernière, Amir Aguid, qui revient de blessure, aura la mission très compliquée pour essayer de reprendre sa place dans la deuxième partie de saison, tant Khadir semble intouchable aux yeux du staff technique en ce moment.
Benaries attendu pour signer aujourd’hui
Le joueur franco-algérien dont on avait parlé dans nos colonnes précédemment, à savoir Nordine Benaries, est attendu à Béjaïa aujourd’hui pour passer sa visiter médicale et parapher par la suite son contrat. Les négociations entre son agent et les dirigeants du MOB se sont terminées par un accord entre les deux parties. C’est ainsi que le coéquipier de Benhamou en club devra bien être la deuxième recrue du MOB cet hiver après Betorangal, et viendra donc renforcer un secteur offensif pas très bien étoffé, notamment après les libérations de Chatal, Hadji, Tedjar et Mebarki.
4 jours de repos
Après cette dernière rencontre de la phase aller, les coach des Vert et Noir a décidé d’accorder quatre jours de repos à ses joueurs qui devront donc reprendre le chemin des entraînements dès mercredi prochain. Amrani garde en tête qu’il a un match de coupe à préparer pour le 8 janvier prochain face à la JSD, c’est pour cela que les joueurs ont eu un repos assez court.
2 matchs amicaux durant la trêve
N’ayant pas la possibilité d’effectuer un stage à l’étranger, puisque la période de trêve est assez courte, Amrani a décidé de ne pas organiser un stage bloqué en Algérie non plus pour ce creux hivernal. Toutefois, il va préparer son équipe à Béjaïa, avec des séances de biquotidien et un grand travail physique au programme. Ainsi, le coach du MOB a décidé d’organiser deux rencontres amicales durant cette période au stade de l’Unité maghrébine devant des adversaires qui restent encore à désigner.
Amrani : «Il fallait absolument gagner face au NAHD»
«On n’a pas bien joué en première période, on a perdu beaucoup de ballons en défense comme en attaque, ils ont pu nous marquer un but et avaient même eu l’occasion pour en mettre un deuxième, heureusement que ça ne s’est pas fait. En deuxième période, je devais changer des choses au milieu du terrain, j’ai fait sortir Salhi qui a du mal, car il n’a pas trop pu récupérer de sa blessure depuis quelques semaines. On a essayé de parler aux joueurs, et leur demander plus de concentration, on a bien vu qu’on déstabilisait l’adversaire sur les longs ballons, c’est pour cette raison qu’on a pas trop mis le ballon au sol durant cette partie. On a un défenseur qui marque deux but et obtient le penalty, je suis content pour lui, mais j’aimerais que les attaquants se montrent un peu plus, car c’est plutôt leur rôle de créer les occasions et marquer.»
«Une 1re phase mi-figue, mi-raisin»
«Dans l’ensemble se sont trois points très importants, et j’ai aimé la combativité de nos joueurs devant un adversaire assez coriace. Avoir 23 points à la fin de cette phase aller est une chose très importante en vue du reste du parcours au cours duquel on essayera de d’améliorer les résultats et le rendement de l’équipe. Je dirais que le bilan lors de cette première phase a été mi-figue, mi-raisin. Je regrette un peu les défaites à l’extérieur qu’on aurait pu éviter, il faut qu’on soit meilleurs en dehors de nos bases, comme ce fut le cas la saison dernière. Je pense qu’il y a plusieurs raisons à ça, et notamment l’état de forme des uns et des autres dans l’effectif. J’ai pris aussi mes responsabilités en écartant certains éléments, car c’est l’intérêt de l’équipe qui primait, et je pense que y a eu un certain changement d’esprit depuis quelque temps qui nous a notamment permis de gagner face à Oran et face au NAHD. On n’oubliera pas le rôle des supporters aussi, car c’est bien eux qui ont permis à ce club de grandir.»
B. A.