MOB : La direction accepte de jouer la Supercoupe à Hamlaoui

MOB : La direction accepte de jouer la Supercoupe à Hamlaoui
mob-la-direction-accepte-de-jouer-la-supercoupe-a-hamlaoui.jpg

Après plusieurs jours de suspense, la direction a fini par prendre une décision concernant le match de la Supercoupe. En effet, après les assurances du président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, les dirigeants du MOB, à leur tête le président Ikhlef, ont pris la décison de jouer finalement à Hamaloui malgré la polémique qui entourait ce choix. Cette décision intervient donc après que Kerbadj a affirmé publiquement hier que la Supercoupe se jouera dans un cadre sportif, et que cela n’a aucun rapport avec la célébration de la capitale de la culture arabe. Le MOB se trouve désormais entre le marteau et l’enclume. En effet, partagé entre la décision de boycott prônée par une frange de ses supporters et la peur des représailles réglementaires de la FAF, à savoir notamment la défalcation de trois points en championnat, le club phare de la Soummam redoute ce rendez-vous du 1er novembre qui aura lieu au stade Hamlaoui de Constantine. Ce simple match de Supercoupe face à l’ESS est devenu un vrai casse-tête. « Manipulation », « mauvaise coordination entre les fans et la direction », « injonction des politiques » sont les griefs mis en avant dans les milieux des Crabes.

Les supporters, surpris, campent sur leur position de boycott

Les ultras du MOB, eux, campent toujours sur leur position même après les déclarations de Kerbadj. Ces derniers expliquent cet appel au boycott de ce match de Supercoupe par “l’identité du club qui est menacée”. “Le boycott est l’affaire de tous, le MOB ne trahira jamais Azar des ancêtres, le MOB ne jouera pas un match de foot au nom de l’inculture arabe”, lit-on encore. Cela dit, les choses commencent à prendre de l’ampleur au sein du “peuple” mobiste qui a apparemment refusé de jouer ce match face à l’ESS à Constantine et menace même de descendre dans la rue pour exprimer son refus de voir son club “annexé à la manifestation de Constantine capitale de la culture arabe qui s’y déroule”, souligne un groupe de fans des Vert et Rouge de la Soummam. Pour rappel, le MO Béjaïa, détenteur de la Coupe d’Algérie, a refusé de disputer, au stade Hamlaoui de Constantine, le match de la Supercoupe contre l’ES Sétif. La direction des Crabes a même menacé, il y a quelques jours, de boycotter ce rendez-vous si une décision dans ce sens venait à être prise par la LFP avant que les dirigeants décident finalement de jouer cette finale à Hamlaoui après la déclaration de Kerbadj, hier.

Ikhlef : «On jouera la Supercoupe à Constantine et ce sera dans un cadre purement sportif»

Très attendu hier sur les ondes de Radio Soummam, le président Ikhlef était ferme dans ses déclarations quand il a affirmé que la direction avait pris la décision de jouer cette finale à Hamaloui, le 1er novembre prochain, surtout après les déclarations rassurantes de Mahfoud Kerbadj, hier aussi, sur la même station dans la matinée. «On jouera la Supercoupe dans un cadre sportif, j’ai promis aux supporteurs de ne pas jouer sous le signe de la célébration de la culture arabe, et j’ai tenu ma promesse, j’ai demandé a Kerbadj de faire une déclaration à la presse et à Radio Soummam à la demande des supporteurs lors de la dernière réunion, pour dire que la Supercoupe n’a rien à voir avec la célébration de la culture arabe, chose faite, la déclaration est diffusée sur les chaines TV, en particulier El Heddaf TV pour une large diffusion», ces mêmes propos ont été rapportés aussi sur le célèbre site du club, MOBejaia.net.

«L’intérêt du club passe avant tout»

Le président Ikhlef n’a pas raté cette occasion pour rappeler aux supporters qui réclament à la direction de boycotter ce match que l’avenir du club est en jeu et que le MOB doit jouer ce match pour éviter les sanctions de la ligue qui risquent de porter préjudice au club le plus populaire de la vallée de la Soummam. «Nous étions à l’écoute de nos supporters. On les a reçus pour une réunion. Je pense qu’actuellement on a répondu à leurs revendications, et le match se jouera dans un cadre sportif, ni plus ni moins. Il ne faut pas oublier donc que dans le cas où le club ne joue pas cette finale, ce dernier risque de lourdes sanctions qu’on doit quand même éviter.»

«Qui n’aime pas jouer au 5-Juillet ? Mais je refuse qu’on utilise le nom du club pour d’autres raisons»

L’image du club est en péril et la direction est déjà contre tous ceux qui veulent traiter leurs affaires personnelles au nom du club, disait le président Boubkeur Ikhlef. «On aurait bien aimé jouer cette finale au stade du 5-Juillet. Je sais que ça aurait été mieux que Hamlaoui. Là aussi il y a une tutelle qui décide. Ils nous ont promis la sécurité pour nos supporters. C’était le point de discorde au début et c’est réglé maintenant. Je tiens à vous dire aussi qu’on respecte l’avis de nos supporters, mais on refuse quand même de profiter de ce simple match pour d’autres raisons au nom du MOB.»

«La Supercoupe est un match de prestige, la vraie coupe on l’a gagnée et elle est chez nous»

Ikhlef rappelle a tout le monde que le MOB a gagné la vraie coupe d’Algérie et que cette Supercoupe n’est qu’un match de prestige. «Moi je tiens à dire à nos supporters qu’on a gagné la vraie Coupe d’Algérie au mois de mai dernier. La Supercoupe n’est qu’un match de prestige et il ne faut pas qu’on donne plus d’importance qu’il n’en faut à cet événement. Nous devons rester solidaires car, comme je viens de vous dire, l’intérêt du club passe avant tout.»

Kerbadj : «La célébration de la capitale de la culture arabe n’a rien à voir avec la Supercoupe»

Afin de mettre fin aux spéculations et aussi pour apporter certains éclaircissements dans cette affaire, le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a tenu aussi à intervenir sur les ondes de Radio Soummam, hier, dans la matinée. L’homme en question a reconnu qu’il y a eu un malentendu au départ, mais que la Supercoupe se jouera dans un cadre purement sportif et que la célébration de la capitale de la culture arabe n’a rien à voir avec la Supercoupe. «Peut-être qu’il y a eu un malentendu au départ concernant ce match. Désormais, je tiens à rassurer tout le monde que la célébration de la capitale de la culture arabe n’à rien à voir avec la Supercoupe. Que les supporters du MOB se tranquillisent, ce match se jouera dans un cadre purement sportif.»

«Le choix du stade a été fait l’année dernière»

Concernant le choix du stade Hamlaoui, Kerbadj a fait cette déclaration : «Je tiens à dire aussi que le choix du stade a été fait l’année passée. En ce temps-là, le stade du 5-Juillet n’était pas encore prêt à abriter des rencontres. La preuve, la prochaine Supercoupe se jouera au nouveau stade d’Oran. On a donc opté pour Hamlaoui car c’est un bon stade, qui est doté d’une pelouse naturelle et qui peut contenir aussi les milliers de supporters des deux équipes. Cela pour dire seulement qu’il n’y a ni manipulation ni autre chose.»

«On ne pouvait pas délocaliser le match car on avait déjà tout préparé»

Kerbadj affirme que l’option de délocaliser le match dans un autre stade est impossible du moment que la LFP avait tout préparé pour que la rencontre se déroule à Constantine et non pas ailleurs. «Certains disent qu’on devait délocaliser la finale et la faire jouer au 5-Juillet, par exemple. Là aussi, je tiens à préciser que cela n’est pas possible. La Ligue avait déjà tout préparé depuis plusieurs semaines pour que ce match se joue à Hamlaoui. On a réservé pour les deux équipes dans un hôtel luxueux et pour vous dire aussi qu’on a même imprimé les billets qui seront mis en vente à quelques jours de ce match. C’est pour cette raison que l’option de délocaliser la Supercoupe demeurait impossible.»