C’est désormais officiel, Abdelkader Amrani est le nouvel entraîneur du MO Béjaia. Il succédera au Suisse, Alain Geiger, qui a démissionné de son poste au lendemain du faux pas concédé at home face au CS Constantine, lors du match comptant pour la 4e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Abdelkader Amrani, qui a tenté une petite expérience en Arabie Saoudite dans le club d’El Raed Saoudi et qui a été remercié, est rentré au pays, et n’a pas tardé à attirer les convoitises. Courtisé par l’ESS, puis l’USMA et le MC Alger, finalement il a décidé de reprendre du service avec son ex-club, le MO Béjaia, dont il ne garde que de bons souvenirs. Un retour accueilli avec soulagement et joie par les Crabes qui lui vouent un grand respect et qui restent même persuadés qu’il va y apporter sa touche et qu’il redressera la barre, après le match contre l’Entente de Sétif. Abdelkader Amrani, cet entraîneur aux grandes compétences et aux qualités morales indéniables, a tout conclu avec les dirigeants du MOB hier. Il va commencer son travail la semaine prochaine lors de la séance de reprise, mais cela ne va pas l’empêcher d’être à Sétif ce samedi pour assister au match face aux Aigles d’Ain Fouara.
Il revient par la grande porte
Certes, le départ d’Amrani en début de saison ne s’est pas bien passé, sachant que les dirigeants n’ont pas fait un grand effort pour le convaincre de rester et de continuer l’aventure, mais, après une courte expérience en Arabie Saoudite chez le club d’El Raed, il revient à la maison par la grande porte. Ayant laissé sa place propre, Amrani, qui était pourtant sollicité par le MC Alger et d’autres clubs, a décidé de reprendre du service avec le MOB, une équipe qu’il connait bien et avec laquelle il a remporté la coupe d’Algérie et terminé second en championnat de Ligue 1 Mobilis. Un retour qui a fait plaisir aux supporters et aux dirigeants qui n’auraient jamais dû laisser partir celui qui a procuré de la joie à toute une région.
Les Crabes soulagés
Depuis que l’information a été donnée sur la présence d’Amrani à Béjaia, les Crabes n’ont pas cessé de demander s’il était de retour ou non à la barre technique. Certes, il était présent sur les lieux pour un contrôle médical chez son dentiste, mais les Crabes n’y ont pas vraiment cru et attendaient avec impatience la nouvelle de son retour. Au final tout a été conclu entre la direction du club et Abdelkader Amrani qui fera donc son come-back chez le MOB, un club qu’il a drivé la saison passée, avec le premier titre historique (Coupe d’Algérie) et une deuxième place en championnat. Les Crabes sont soulagés d’apprendre le retour d’Abdelkader Amrani à la barre technique du MOB. Il succède ainsi au Suisse, Alain Geiger, qui a quitté le navire quatre journées seulement après le début du championnat.
Il assistera au match de Sétif
Le nouveau coach du MOB sera présent ce samedi à Sétif pour assister au match qui va opposer son équipe à celle de l’ES Sétif. Il sera présent dans les tribunes pour superviser l’équipe et prendre note sur les points forts et les points faibles du groupe, même s’il connait les joueurs dans leur grande majorité.
Il entamera son travail lundi
Abdelkader Amrani, le nouveau coach du MO Béjaia, qui sera présent ce samedi au stade 8-Mai-45 pour assister au match de la 5e journée face aux Sétifiens, entamera sa mission juste après. Amrani débutera son travail lundi prochain lors de la séance de reprise prévue au stade de l’Unité-Maghrébine de Béjaia. Un retour qui ne fera que du bien aux joueurs qui ont déjà travaillé avec lui la saison passée.
La discipline, son cheval de bataille
Le jour de la reprise des entraînements après le match face à l’ES Sétif, Abdelkader Amrani tentera de rétablir l’équilibre dans le groupe et ramener la sérénité et la tranquillité. Le revenant Amrani fera de la discipline son cheval de bataille et ne compte pas rester les bras croisés. Amrani, connu pour son sérieux et sa rigueur, va certainement apporter ce qu’attendaient de lui les dirigeants, les joueurs mais aussi les Crabes qui lui vouent un grand respect.
——————————-
Zizi (porte-parole des actionnaires) : « Amrani est officiellement avec nous et Geiger c’est de l’histoire ancienne »
Farid Zizi, le porte-parole des actionnaires et le président du conseil d’administration, Boubekeur Ikhlef, ont tenu un point de presse, hier, au siège du club. Farid Zizi a annoncé le retour d’Abdelkader Amrani qui succède au Suisse, Alain Geiger, à la barre technique du MOB. Il déclare d’emblée : « Amrani est officiellement avec nous et Geiger c’est désormais de l’histoire ancienne ».
« Geiger est allé trop loin, en s’immisçant dans les affaires de l’administration »
Farid Zizi n’arrive pas à comprendre la sortie de Geiger, lequel, à ses yeux, a dépassé les limites, s’immisçant même dans les affaires administratives du club : « Il a dépassé les limites en s’immisçant dans les affaires administratives du club. Il nous exige de mettre fin aux fonctions de Bousaâda, et d’augmenter le salaire de Masmoudi, c’est du n’importe quoi. Ce qu’on a refusé et on a donc jugé utile d’accepter sa démission ».
« On a le droit de demander des explications au staff technique »
Pour ce qui est du bras de fer entre les dirigeants et le staff technique, surtout avec Geiger et Masmoudi, le porte-parole du MOB dira : « Je pense qu’il est de notre droit de demander des explications au staff technique après les faux pas enregistrés à deux reprises à domicile face à la JSK et surtout contre le CSC ».
« On est là pour défendre l’intérêt du club »
Farid Zizi estime : « On n’a pas accepté les conditions exigées par Alain Geiger, car on est là pour défendre les intérêts du MOB, et pas pour satisfaire ce monsieur, comme il l’a souhaité ».
« On a commis une erreur en engageant Geiger »
Farid Zizi a reconnu : « On a commis une erreur en l’engageant en début de saison. On était sur la piste de plusieurs entraîneurs après le départ d’Amrani mais on n’a pas conclu avec plusieurs d’entre eux. Il était seul sur le marché et on a réglé son engagement à la va-vite. On s’est trompés en l’engageant ».
« Si on l’avait laissé, il aurait même demandé le départ du président »
Continuant ses attaques contre le désormais ex-coach du club, Farid Zizi est allé loin en déclarant ce qui suit : « Je pense que si on l’avait laissé, il serait allé jusqu’à nous exiger le départ du président. Après avoir demandé le départ du préparateur physique, il a exigé cinq mois de salaire, ainsi que la revalorisation du salaire de son adjoint. Ce qu’on a refusé en bloc » .
«On est prêts à jouer au stade Hamlaoui, mais on veut des garanties pour la sécurité de nos supporters »
Pour ce qui est de la domiciliation du match de la Super coupe au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, Farid Zizi se pose la question : « Pourquoi le stade Hamlaoui, du moment qu’il y a le Stade olympique du 5-Juillet rénové et qui offre toutes les conditions pour une rencontre palpitante. Mais bon, on est prêts à jouer à Constantine, mais à la condition qu’aucun cheveu de nos fans ne soit touché. On veut que cette finale se déroule dans un total fair-play et que les Crabes soient mis dans de bonnes conditions et surtout sécurisés, car tout le monde sait la relation qui existe entre nos fans et les Sanafir ».
« Le budget de cette saison sera d’une valeur de 50 milliards »
Pour ce qui est du budget estimatif pour cette saison footballistique, Farid Zizi estime : « Le club a pris une autre dimension et le budget estimatif pour cette saison dépassera les 50 milliards de centimes, car on est appelés à jouer la Super coupe d’Algérie, le championnat, la Coupe d’Algérie ainsi que la Ligue des champions d’Afrique. Pour vous dire qu’on aura beaucoup de charges cette saison ».
« Les 4 milliards de Mobilis sont insuffisants et on demande plus, car le MOB a grandi »
A une question relative au refus de la direction de la proposition faite par l’opérateur Mobilis, le porte-parole des actionnaires est catégorique : « Le MOB a grandi après avoir gagné la Coupe d’Algérie et avoir terminé la saison à la seconde place. En plus on est engagés sur quatre fronts cette saison et les responsables de Mobilis doivent revoir leur proposition à la hausse. Ce ne sont pas les 4 milliards qui vont nous suffire, car le budget de cette saison est colossal et il dépassera comme je vous l’ai déclaré les 50 milliards de centimes ».
« On est en négociations avec un autre opérateur »
En mettant la pression sur l’opérateur téléphonique Mobilis, la direction du MOB est en position de force du moment que d’autres opérateurs sont en négociations avec cette dernière, comme a tenu à le préciser Farid Zizi lors du point de presse tenu hier au siège du club : « On est en négociations avec d’autres opérateurs de téléphonie. On attend juste la réponse des responsables de Mobilis quant à la revalorisation de leur sponsoring. Après on passera au stade final dans le cas de l’échec des négociations avec Mobilis ».
« Le 22 septembre on va négocier avec Cevital et prochainement on va renouveler avec Ifri et Soummam »
Pour ce qui est des sources de financement et des contacts entrepris avec les entreprises qui sponsorisent le MOB, Farid Zizi a confirmé : « On a pris rendez-vous pour le 22 de ce mois, avec les responsables de Cevital pour négocier le sponsoring pour cette saison. On a aussi rendez-vous avec les responsables d’Ifri et Soummam pour renouveler les contrats de sponsoring ».
« On a demandé de reporter les deux matchs face au CRB et l’USMA »
En conclusion Farid Zizi, le porte-parole des actionnaires, nous a confirmé que : « La Ligue a été saisie pour reporter les deux matchs face au CRB et l’USM Alger du moment qu’on a trois joueurs internationaux et il est de notre droit que, durant leur absence, l’équipe ne joue pas».