MOB 0 – JSMB 1 : Tatem redonne l’espoir à la JSMB

MOB 0 – JSMB 1 : Tatem redonne l’espoir  à la JSMB

Stade : Unité-Maghrébine

Affluence : record

Arbitres :

Amalou,

Bounoua et

Brahim

Avertissements :

Mebarakou (32’),

Zafour (36’)

(JSMB) ;

Yettou (52’)(MOB).

But : Tatem (77’) (JSMB)

MOB : Bereffane, Baouali, Guedjali, Bouamria, Chebana, Ferhat, Yettou, Akrour, Magassouba (Semani 75’), Boulainceur (Brahili 86’), Yaya (Rahal 65’).

Entraîneur : Amrani

JSMB : Djebarat, Chalali (Hamouche 63’), Meddahi, Zafour, Niati, Aït Fergane, Boukemacha, Saïghi (Tatem 75’), Mebarakou, Zeghli (Bouabta 86’), Coulibaly.

Entraîneur : Hamouche

Le 30e derby de Béjaïa qui a opposé, hier, le MOB à la JSMB, a souri à l’équipe de Hamouche qui vient de gagner son deuxième derby de suite, après avoir battu la JSK, il y a deux semaines, au stade de l’Unité-maghrébine. Du coup, la JSMB recolle au classement et aura une belle occasion de s’extraire de la zone rouge lors des deux prochains matchs où elle recevra l’USMH et le MCO sur son terrain. Ce sont pourtant, comme au match aller, les Mobistes qui ont pris les choses en main dès l’entame de la partie, en dominant presque tous les débats de la première période. Ils donnent d’ailleurs l’alerte dès la première minute de jeu avec une première tentative de Yettou dans la surface, mais son tir passera à côté. Un peu plus tard, Magassouba, servi par Yaya, s’emmêle les pinceaux et tire dans le vide alors qu’il était dans une position idéale pour ouvrir le score (22’). A la 25’, le même Magassouba, servi cette fois-ci par Boulainceur, tire à côté. Les Crabes multiplient les assauts et essayent de trouver la brèche, sans succès. C’est autour de Boulainceur de rater le cadre en voyant son tir passer au-dessus suite à une passe de Yettou (31’). Six minutes plus tard, Djebarat s’illustre en déviant un coup franc dangereux d’Akrour que tout le monde voyait dedans. La seule action de la JSMB qui mérite d’être citée est survenue peu avant la pause lorsque Zeghli, d’un tir puissant, a obligé Berefane à se mettre en évidence en déviant en corner (45’). A la reprise du jeu, l’équipe de Hamouche, sentant le danger, a décidé de sortir de sa coquille, mais le match a baissé d’intensité avec un jeu plutôt haché. Cela n’a pas empêché la JSMB d’essayer de provoquer les choses, et après une première tentative de Mebartakou qui reprenait de la tête un coup franc de Meddahi, la différence va âtre faite beaucoup plus tard, à la 77’ par Tatem qui venait juste de faire son entrée en jeu. Sur un contre rapide mené par Niati, ce dernier sert idéalement l’ex-Harrachi qui, tranquillement, n’eut aucune peine à placer sa balle au fond des filets (77’). Un but qui vaudra trois précieux points qui vont certainement avoir leur importance dans le décompte final. Le MOB regrettera amèrement les nombreuses occasions ratées en première mi-temps, car les Crabes ne vont pas réussir à revenir à la marque.

Hamouche : «Il faudra continuer !»

«C’est une belle et importante victoire qui va nous redonner l’espoir pour le maintien. Nous n’avons jamais baissé les bras et on ne le fera pas. Il va falloir confirmer très vite et gagner les deux prochains matchs pour augmenter nos chances de nous maintenir et sauver ainsi le club.»

Tiab rend visite aux joueurs à l’hôtel

Le président de la JSMB a rendu visite à ses joueurs, hier dans la matinée, à leur hôtel. Boualem Tiab n’a pas assisté à la rencontre, lui qui a évité d’aller au stade.

Sidibé parmi les 18

Un autre joueur revenait de blessure mais a été retenu par Amrani dans la liste des 18. Il s’agit du Malien Sidibé. Cela fait trois jours que ce dernier a repris l’entraînement, la raison pour laquelle il n’a pas été titularisé.

Première titularisation de Boukemacha sous l’ère Hamouche

Nassim Boukemacha a fait, hier, sa réapparition dans le onze de départ de la JSMB, après une longue absence. C’est la première fois, en effet, que le joueur débute un match depuis l’arrivée du nouvel entraîneur, Ahcen Hamouche.

Saïghi à la place de Aribi

Il y a eu quelques nouveautés, hier, dans l’effectif de la JSMB, comme la titularisation de Saïghi. Ce dernier a remplacé Arbi qui était absent, pour cause de blessure.

Zafour, du derby au… derby

Brahim Zafour a fait, hier, sa réapparition dans l’effectif type de la JSMB, après une absence de plusieurs mois pour cause de blessure. Le capitaine béjaoui n’a plus figuré dans le onze de départ de son équipe depuis le match aller face au MOB, match au cours duquel il a contracté une méchante blessure. Le hasard a voulu que Zafour fasse son retour comme titulaire dans le même derby, à l’occasion du match retour. Il est à rappeler, néanmoins, que le défenseur de la JSMB a essayé de reprendre la compétition face au CRB où il était rentré en seconde période, mais il a rechuté.

U21

MOB 0 – JSMB 0

Les U21 du MOB et de la JSMB, qui se sont affrontés un peu plus tôt dans la journée, ont fait match nul zéro partout.

Le chiffre 2

La JSM Béjaïa, en gagnant hier son face-à-face contre son rival de toujours, le MO Béjaïa, vient de remporter son deuxième derby de la saison, après avoir battu la JSK au match retour sur le même terrain de l’Unité-maghrébine. La JSMB avait fait match nul à Tizi Ouzou et fait de même, au match aller, face au MOB.

TOP

Tatem rentre et marque

Tatem est sans doute l’homme qui aura marqué le derby d’hier, en inscrivant l’unique but de la partie qui sera peut-être déterminant pour la course au maintien. L’attaquant béjaoui s’est illustré, deux minutes seulement après son entrée à la place de Saïghi, en débloquant la situation.

FLOP

Le derby terni par les deux galeries

Le flop de ce derby entre le MOB et la JSMB aura été ce comportement inadmissible des supporters des deux équipes, plus particulièrement ceux des Crabes qui ont été à l’origine des incidents qui ont émaillé ce grand rendez-vous avant, pendant et après la rencontre. Un comportement pour le moins condamnable et qui n’honore guère ce prestigieux club.

Des blessés dans des affrontements entre supporters

En dépit d’un dispositif sécuritaire impressionnant, des affrontements se sont tout de même produits entre les supporters du MOB et de la JSMB avant le début de la rencontre, en dehors et à l’intérieur du stade. Des affrontements parfois très violents où l’on a dénombré des blessés dans les deux camps. Ces affrontements ont également opposé les supporters des deux clubs aux forces de l’ordre. C’était plus ou moins prévisible, compte tenu de l’importance de la rencontre et de l’enjeu qui ont caractérisé hier le derby de Béjaïa. La tension était déjà palpable la veille de la rencontre, notamment avec cette histoire de guerre des tribunes et les menaces des supporters de la JSMB de boycotter le match s’ils n’auraient pas la tribune couverte A.

Des supporters du MOB auraient tenté d’accéder aux vestiaires de la JSMB

Des échauffourées avaient éclaté avant le début de la rencontre au niveau du vestiaire de la JSMB et, selon les dirigeants de cette dernière, des supporters du MOB avaient tenté d’accéder au vestiaire de leur équipe pour intimider les joueurs. Cela reste, bien entendu, la version des responsables de la JSMB.

Tatem marque, le derby dérape

Même si la situation s’est plus ou moins calmée au coup d’envoi après les incidents qui ont eu lieu avant le début de la rencontre, la tension est restée palpable et on sentait qu’elle pouvait dégénérer à n’importe quel moment. Et c’est le but marqué par Tatem qui sera à l’origine de la reprise des hostilités, notamment par les supporters du MOB qui n’ont pas accepté le verdict du terrain. Ils ont d’abord commencé à arracher les sièges des tribunes pour les balancer sur le terrain, avant de s’attaquer à la tribune officielle en la bombardant de toutes sortes de projectiles. Ils s’en sont pris après aux supporters de la JSMB. Un autre accrochage a alors eu lieu entre les deux camps, faisant encore plusieurs autres blessés.

Le siège du MOB attaqué par les Crabes

Comme si cela ne leur suffisait pas pour calmer leur colère, les supporters mobistes se sont dirigés à la fin de la rencontre au siège du club qu’ils ont tenté de saccager. Certains d’entre eux ont réussi à pénétrer dans quelques bureaux, mais les forces de l’ordre sont arrivées heureusement à temps pour empêcher que d’autres fous furieux n’y entrent. Ils ont alors sécurisé les lieux et ont arrêté quelques supporters.

Des blessés et des arrestations

La confusion était totale hier après le match et les affrontements entre les supporters et les forces de l’ordre se sont poursuivis en dehors du stade. Selon les premières informations, il y aurait plusieurs blessés parmi les supporters  des deux camps et beaucoup de dégâts matériels. Il y a également des arrestations parmi les supporters et trois policiers blessés.

Rahal sur le banc

Le milieu de terrain du MOB, Rahal, qui revient de blessure, n’a pas été titularisé hier. Comme prévu, l’entraîneur Abdelkader Amrani n’a pas voulu risquer avec son joueur en préférant aligner les éléments les plus en forme et les plus prêts physiquement.

Berefane préféré à Zaïdi

On s’interrogeait qui de Berefane ou de Zaïdi allait garder les bois du MOB lors du derby et c’est finalement le premier cité qui a eu les faveurs du coach. Car Amrani a toujours compté sur lui dans les matchs les plus importants. Il est à rappeler que Berefane n’a pas joué le dernier match face au CRB.

Boulainceur titularisé

Parmi les changements opérés par Abdelkader Amrani, c’est la titularisation de Boulainceur qui était un peu la surprise. Cela fait longtemps, en effet, que l’attaquant mobiste n’a pas figuré dans l’effectif type des Crabes.

Chebana revient

Comme prévu, Saber Chebana, qui n’a pas pris part au dernier match contre le CRB pour cause de blessure, a fait son retour hier à l’occasion de ce derby en reprenant sa place dans l’axe central de la défense aux côtés de Bouamria. Du coup, Baouali a repris de son côté son poste à droite de la défense.

Benhocine et Bendjenine présents

Deux anciens joueurs du MOB, qui ont été libérés au dernier mercato, ont tenu à assister à ce derby. Il s’agit de Benhocine et de Bendjenine qui avaient pris place dans la tribune officielle.

Amrani devra se contenter d’une préparation à Béjaïa

Le staff technique du MOB, sous la houlette du coach Abdelkader Amrani, n’a pas l’intention de se déplacer à Alger pour effectuer ledit stage, en vue de préparer les Crabes, qui devront se déplacer à Sétif pour affronter l’ESS, dans le cadre de la 25e journée du championnat. Le club devra se contenter d’une préparation à Béjaïa avec un programme simple, qui sera tracé durant les deux prochaines semaines, avant d’aller défier l’Aigle noir au stade du 8-Mai-1945. Les Béjaouis qui seront appelés à fournir des efforts supplémentaires pour améliorer leur classement et se mettre définitivement à l’abri, doivent désormais profiter de cette trêve pour faire le plein d’énergie, tandis que le coach Amrani devra apporter les correctifs qui s’imposent, afin d’amener l’équipe à réussir l’objectif tracé et terminer la saison sur une bonne note.

Des rencontres amicales pour combler le vide

Après que la LFP a décidé de scinder la trêve en deux parties (23 mars-4 avril et 6 avril-18 avril), le staff technique des Crabes mettra en place, dès mardi, un programme qui contiendra des séances d’entraînement quotidiennes avec des matches amicaux devant des clubs locaux, comme cela a toujours été le cas jusqu’à présent. Une manière d’éviter les mauvaises surprises des rencontres prochaines.

Amrani : «Il n’y aura pas de stage à Alger»

Interrogé sur un probable stage de quelques jours, programmé dans la capitale à l’occasion de cette trêve, le premier responsable de la barre technique du MOB, Abdelkader Amrani, dira : «Oui, on avait planifié un stage à Alger dans un premier temps, mais on a dû l’annuler, après avoir su que la trêve, prévue à l’origine pour un mois, a finalement été scindée en deux parties. Devant une telle situation, on devra se contenter uniquement d’une préparation normale à Béjaïa, l’occasion pour nous de recharger les batteries et être au top pour la suite du parcours.»

Nehari reviendra face à l’ESS

Ayant été blessé à deux reprises depuis son arrivée au MOB lors du mercato hivernal, le défenseur Nehari a fini par reprendre les entraînements. Il continue d’ailleurs de courir, en attendant de récupérer ses forces et être apte pour la compétition officielle, en prévision de la 25e journée face à l’ES Sétif. Ce qui sera d’un grand apport pour son équipe qui espère arriver à ses fins.