ALGER – Le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Navanethem Pillay, s’est dit « rassurée » sur la volonté de l’Etat algérien d’œuvrer à l’exercice plein et entier des droits de l’homme en Algérie, à l’issue d’une audience que lui a accordée mercredi le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
« Le président Bouteflika avait été lui-même à la tête de la lutte pour les droits de l’homme en Algérie, et là, j’ai été rassurée qu’il va poursuivre cette lutte pour qu’aucun des droits de l’homme des Algériens ne soit restreint », a déclaré Mme Pillay à la presse. Elle a également exprimé sa « satisfaction » d’avoir été reçue par le chef de l’Etat et d’avoir pu « bénéficier de sa sagesse ».
Le Haut-commissaire aux droits de l’homme animera mercredi en fin de journée une conférence de presse à Alger.
Mme Pillay, qui se trouve en Algérie depuis lundi, avait été reçue par le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia.
M. Medelci avait qualifié la visite en Algérie du Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme d’ »historique dans la mesure où elle s’inscrit dans une conjoncture nationale particulière, caractérisée par les réformes qui sont en train de se mettre en place en Algérie ».