Mme Meslem annonce un projet de programme national d’accompagnement de la femme active

Mme Meslem annonce un projet de programme national d’accompagnement de la femme active

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem, a annoncé jeudi à Alger un projet de programme national d’accompagnement de la femme active.

Intervenant aux travaux de l’Assemblée générale du Conseil national de la famille et de la femme, Mme Meslem a affirmé que son ministère était  en contact avec les différents secteurs pour l’élaboration de ce programme, susceptible de « garantir tous les moyens matériels et moraux » visant à aider et à accompagner la femme active pour lui permettre de concilier vie professionnelle et vie de famille.



L’objectif du programme « est d’assurer le bien-être de la femme active », à travers la levée des difficultés qui pourraient « empêcher » cette dernière de s’acquitter pleinement de son devoir professionnel, dont la garantie de jardins d’enfants.

Mme Meslem a, en outre, rappelé l’action de la commission nationale concernant l’élaboration d’une charte pour la femme active, affirmant qu’il existait une coordination entre le ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale pour engager une réflexion plus approfondie autour de l’introduction de certaines propositions issues de la commission dans le nouveau projet du code de travail.

La ministre a annoncé un projet de programme visant à promouvoir la femme rurale en vue « d’en faire un élément efficace dans le développement », à la lumière de la convention conclue entre les ministères de la Solidarité nationale et de l’Agriculture.

La ministre a affirmé la disponibilité « d’une enveloppe financière » pour concrétiser ce programme qui tend à encourager le travail de la femme rurale, en l’aidant à faire la promotion de ses produits.

Mme Meslem avait affirmé auparavant que l’intérêt particulier accordé par le gouvernement à la promotion de la femme rurale s’est traduit notamment par la création d’un comité national regroupant plusieurs secteurs pour la mise en place d’un plan quinquennal 2015-2019.

Le conseil national de la famille et de la femme est « un dispositif consultatif et un espace de dialogue et de concertation sur les travaux liés à la famille et à la femme, composé de représentants de certains départements ministériels et les sociétés nationales et le mouvement associative ».

Le conseil national de la famille et de la femme est « un organe consultatif, chargé d’assurer la concertation, le dialogue et la coordination des actions concernant la famille et la femme ». Il est composé de « membres  représentant des départements ministériels, d’institutions nationales et du mouvement associatif ».

Cet organe est chargé d’élaborer des programmes de recherches et des études relatives aux questions liées aux domaines de la famille et de la femme, rappelle-t-on.

Le conseil veille également à la collecte d’informations relatives à la famille et à la femme, à leur traitement et leur exploitation, en vue de consolider la banque de données et élaborer des rapports périodiques sur la situation de la femme et de la famille.