Mme Hanoune pour un remaniement ministériel même « partiel » pour des législatives « transparentes »

Mme Hanoune pour un remaniement ministériel même « partiel » pour des législatives « transparentes »

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louiza Hanoune, a appelé vendredi à Alger à procéder à un remaniement ministériel, même « partiel », pour favoriser l’organisation d’élections législatives dans un climat « de liberté, de régularité et de transparence ».

Mme Hanoune, qui s’exprimait à l’ouverture de la session ordinaire du comité central du parti, a insisté sur la nécessité d’envisager la formation d’un gouvernement « neutre » afin de réunir les conditions nécessaires à l’organisation d’élections transparentes loin de toute fraude ».

Rappelant le « consensus » dégagé au sein de son parti en faveur de la participation aux prochaines législatives, la SG du PT a souligné l’impératif d’ un « changement total » des encadreurs du processus électoral. Il s’agit selon elle de lutter contre la fraude et la corruption en mettant fin au phénomène de l’achat des consciences de la part des forces de l’argent et des différents cercles d’influence.

Il faut aussi contrôler les moyens de financement de la campagne électorale, a-t-elle martelé. Elle a également insisté sur la nécessité d’un contrôle « rigoureux » des bureaux de vote qui implique les partis concernés.

Il faut permettre aux représentants des listes d’assister aux commissions administratives et mettre les photos des présidents des partis politiques sur les listes afin de faciliter le choix à l’électeur, a-t-elle soutenu. Mme Hanoune a appelé les ministres désireux d’entrer en lice à « démissionner de leur poste ou à cesser momentanément d’occuper leur fonction afin de ne pas user de leur pouvoir ou des fonds de l’Etat pour financer leur campagnes électorales ».

La SG du PT a, d’autre part, rappelé l’attachement de son parti à la « démocratie » en préconisant une rupture avec le système du parti unique et la participation des citoyens à toutes les échéances afin de défendre les intérêts de la Nation.

Pour Mme Hanoune, une bonne préparation des élections exige un « saut qualitatif aux plans politique et socio-économique ».

Revenant sur l’amendement de la Constitution, Mme Hanoune a rappelé que son parti appelait à la création d’une Assemblée constituante et à  »un débat avec les citoyens sur les questions socio-économiques et sur la Constitution ». Le PT est pour un système parlementaire qui sépare les pouvoirs et dans lequel le gouvernement est entièrement responsable devant les députés, a fait savoir Mme Hanoune qui dit privilégier un parlement monocaméral.

S’agissant des lois relatives aux réformes adoptées par le Parlement, Mme Hanoune a appelé le président de la République à légiférer par « décrets exécutifs » car ces lois, selon elle, ont été vidées de leur sens ».

Elle a également interpellé le président de la République à l’effet d’intervenir pour assurer davantage de transparence aux élections, à travers notamment des mesures à même de « combler les lacunes » de la loi électorale.

Au volet social, Mme Hanoune s’est félicitée des résultats positifs

réalisés pendant 2011 en Algérie notamment l’augmentation des salaires et du SNMG, bien qu’il ne réponde pas, a-t-elle souligné, « aux besoins des familles face à l’enchérissement des prix à la consommation », a-t-elle dit. Tout en estimant que le front social restera « vulnérable » en 2012, la SG du PT a insisté sur la nécessité de consentir davantage d’efforts pour prendre en charge les préoccupations sociales notamment en termes d’emploi et de logement.

Réitérant le refus de son parti de la privatisation, Mme Hanoune a appelé à la reprise des complexes industriels dont les investisseurs privés et étrangers n’auront pas « respecté le cahier des charges ». Les travaux du comité central du PT qui s’étaleront sur trois jours, seront marqués par l’examen de la conjoncture politique dans le pays, la présentation du bilan annuel du parti et la préparation des prochaines élections.(