Mme Hanoune: L’Algérie est « un cas unique » en ce qui concerne la situation sociale de ses travailleurs

Mme Hanoune: L’Algérie est « un cas unique » en ce qui concerne la situation sociale de ses travailleurs

La secrétaire générale du parti des Travailleurs (PT), Mme Louiza Hanoune, a souligné jeudi à Alger que l’Algérie était un cas « unique » en ce qui concerne la situation sociale des ses travailleurs par rapport aux pays développés.

« L’année 2011 est celle de la mobilisation ouvrière croissante (…) ce qui démontre que l’Algérie est un cas unique en raison de l’augmentation des salaires des travailleurs », a indiqué Mme Hanoune dans une allocution prononcée à l’occasion d’une rencontre nationale des bureaux des commissions ouvrières du parti.

« L’Algérie est un cas unique si on la compare avec l’Europe et les Etats unis qui appliquent des politiques d’austérité à l’égard des travailleurs », a expliqué Mme Hanoune qui a qualifié les mouvements de protestation en Algérie en 2011 de « processus révolutionnaire pacifique ». « Bien que le cadre politique ait demeuré inchangé, le niveau socio-économique a par contre connu un profond changement », a estimé la SG du PT.

« Même si des travailleurs dans certains secteurs n’ont pas encore obtenu leurs droits, l’année 2011 est considérée comme celle des victoires « , a-t-elle dit. Elle a cité à titre d’exemple le mouvement de protestation des travailleurs de la zone industrielle de Rouiba (est d’Alger) qui « ont pu arracher leurs droits et prouver l’importance des négociations et de l’action syndicale ».

Des centaines de travailleurs et élus locaux de la zone industrielle de Rouiba (est d’Alger) se sont rassemblés lundi au siège de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) pour dénoncer la « non application » par des responsables d’entreprises publiques ou privées des lois relatives au travail. Les représentants de ces travailleurs ont appelé les pouvoirs publics à faire en sorte que les entreprises concernées appliquent les lois 90-14 relative au droit syndical, 90-11 relative au licenciement et 83-12 portant limite d’âge de la retraite à 60 ans.

Mme Hanoune a qualifié l’action unitaire avec les syndicats de « stratégique » qu’il s’agisse de l’UGTA ou des syndicats autonomes, appelant, à cet effet, à « l’unification des rangs ». S’exprimant sur le « printemps arabe », Mme Hanoune a affirmé que l’Algérie reste « un cas exceptionnel « , rappelant que « les Algériens ont vécu le printemps amazigh en 1980 et le printemps algérien en 1988 outre la période de terrorisme ».

« L’Algérie est parmi les premiers pays a avoir connu ce printemps et est revenue de loin », a souligné la SG du PT, ajoutant « nous avons de ce fait développé une certaine immunité grâce aux expériences vecues et donc nous ne sommes pas concernés par ce printemps ».

« Les programmes des partis du courant islamique, favorisant le secteur privé, vont à l’encontre des acquis et des revendications des travailleurs « , a-t-elle fait remarquer.

Concernant les pays qui s’allient aux islamistes, « notamment les Etats Unis », Mme Hanoune a indiqué que « c’est la majorité qui décide et que la véritable démocratie se traduit dans l’autonomie syndicale », avant d’ajouter que « les travailleurs n’opteront pas pour le courant politique qui sert l’économie du bazar ».