La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, a appelé samedi à Alger à abroger le code de la famille et à intégrer les questions de la famille dans le code civil.
La société algérienne n’a pas besoin de ce code car elle a prouvé son attachement à son identité et à sa religion en dépit des longues années passées sous le joug de la colonisation française, a souligné Mme Hanoune lors de la réunion des sections du parti au niveau des communes de la wilaya d’Alger.
La SG du PT a appelé à trouver de véritables solutions à même d’affranchir la femme des barrières qui lui sont imposées dans tous les domaines et de lui permettre d’exercer ses droits de citoyenne à part entière, évoquant le harcèlement et la marginalisation dont souffrent les femmes en dépit de la reconnaissance de leur compétence.
Mme Hanoune a, par ailleurs, exprimé son soutien à la démarche en faveur de l’abolition de la peine de mort en raison, a-t-elle dit, de l’injustice que la peine de mort représente quand le condamné est innocent.
« La non application de la peine de mort en Algérie est une chose positive qui permet de traiter le crime à la racine », a-t-elle estimé.
La SG du PT a rappelé les efforts de son parti afin de sortir de la crise née des mouvements de protestation, organisés par les syndicats de l’Education nationale et de la Santé publique, appelant les parties concernées à « régler les crises par des moyens civilisés pour éviter l’impasse ».
Concernant la corruption, Mme Hanoune a estimé que « la lutte menée par l’Etat contre la corruption doit aboutir à la récupération des deniers dilapidés et à leur injection dans l’économie nationale pour impulser le développement ».
« La dilapidation des deniers publics s’est accélérée pendant que l’Etat luttait contre le terrorisme », a-t-elle précisé, affirmant que « le moment est venu de demander des comptes à toutes les personnes impliquées ». Elle a également appelé à relâcher certains cadres accusés dans des affaires de corruption, car étant victimes de « circonstances particulières », a-t-elle soutenu.
Mme Hanoune a, d’autre part, appelé à geler l’accord d’association avec l’Union européenne (UE), lequel, a-t-elle dit, « n’a rien apporté de positif et a montré ses limites dans tous les domaines, notamment dans les secteurs l’Enseignement supérieur, de la Justice, des Finances, de la Culture, de l’Education et de l’Energie ».
Elle a, dans ce contexte, mis en garde contre le danger que représente la création d’une zone de libre-échange avec l’Europe, soulignant qu’une telle démarche « ouvrirait la voie à un afflux de marchandises européennes au détriment des produits locaux ».
« Ceci est en contradiction avec les principes de la loi de finances complémentaire 2009 », a-t-elle ajouté.
Mme Hanoune a souligné la nécessité de se réconcilier avec l’histoire et de réhabiliter toutes les personnalités nationales, à l’instar des dirigeants du parti du peuple algérien (PPA), précisant que « sans les dirigeants du PPA, la guerre de libération nationale n’aurait pas été déclenchée, car ils lui ont préparé le terrain en inculquant au peuple les bases de la pratique politique ».
Elle a, à cet égard, demandé de faire du 8 mai un jour férié « en hommage aux martyrs de 1945 ».
Concernant les handicapés, elle a appelé à prendre des mesures plus audacieuses pour la prise en charge de cette catégorie, demandant de porter leur pension à 7500 DA.
La SG du PT a, par ailleurs, annoncé l’organisation de rassemblements, les 19 et 20 mars, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de mobilisation contre la guerre, en prévision de la conférence mondiale contre la guerre et l’exploitation, qu’organisera le parti fin novembre 2010.