Mme Hanoune appelle à la lutte contre la corruption sur le principe de la séparation des pouvoirs

Mme Hanoune appelle à la lutte contre la corruption sur le principe de la séparation des pouvoirs

La secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune a affirmé samedi à Alger le soutien de son parti à la lutte contre la corruption selon le principe de la séparation des pouvoirs.

Dans son intervention lors de la réunion des responsables des sections communales d’Alger du PT, Mme Hanoune a indiqué que l’efficacité de la lutte contre la corruption « est fonction de la séparation des prérogatives des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire ».

Elle a insisté sur l’importance de « consacrer l’indépendance de la justice qui doit traiter les affaires de corruption qui lui sont soumises en toute liberté sans pression aucune ».

Elle a dans le même contexte, appelé à « rendre comptables tous ceux qui ont pillé les biens publics du peuple que ce soit dans le cadre de la privatisation ou du partenariat ».

« Il est temps de rouvrir le débat national sur les grandes questions qui intéressent le pays comme ce fut le cas après la constitution de 1989 qui a consacré la liberté de la presse, le multipartisme, le droit aux citoyens d’organiser des manifestations et la dynamisation de la politique qui a régressé aujourd’hui laissant place à la corruption et à l’imbrication de l’argent et de la politique », a-t-elle souligné.

Mme Hanoune a présenté, à cette occasion, un exposé détaillé sur la situation politique du pays qui, a-t-elle dit, « permet de classer les activités prioritaires du parti ». Après avoir affirmé l’importance d’un partenariat avec des pays étrangers selon les principes énoncés dans la loi de finances complémentaire 2009, la secrétaire générale du PT a appelé le gouvernement à négocier avec les deux syndicats des médecins en grève, arguant que « le règlement de la situation consolide l’Etat et lui confère davantage de crédit et à la société plus de cohésion ».

Mme Hanoune a qualifié le nouveau code de la route d’ »irréaliste », estimant que c’est un code pénal bis notamment pour les piétons », car il place, a-t-elle dit, « la police dans une situation délicate et lui attire la haine des citoyens », sans compter qu’il ouvre « la porte à la corruption ». Au lieu de ce code qu’il faut, selon elle, geler, Mme Hanoune a proposé l’organisation « de larges campagnes de sensibilisation » sur les accidents de la route destinées en premier lieu aux conducteurs, l’amélioration de l’état des routes et la mise en place des plaques de signalisation et des passages pour piétons.

La secrétaire générale du PT a d’autre part, annoncé l’organisation, par son parti, d’une cérémonie lundi prochain marquant la nationalisation des hydrocarbures et la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) afin de « discuter de la nécessité de la nationalisation des autres secteurs et de rétablir toutes les conditions de souveraineté sur le pétrole, l’or et les différents secteurs sensibles du pays ».

Le PT a également proposé l’établissement du monopole de l’Etat « même provisoirement » sur le commerce extérieur et l’encouragement de la commercialisation de la production locale.

Evoquant la relation algéro-française, et plus précisément la déclaration du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner vendredi selon laquelle la relation entre l’Algérie et la France sera « peut-être plus simple » lorsque la génération de l’indépendance algérienne ne sera plus au pouvoir.

Mme Hanoune a qualifié la déclaration de Kouchner d’ »ingérence inadmissible et flagrante » dans les affaires internes de l’Algérie, estimant que Kouchner « ne représente pas le peuple français et devrait s’intéresser aux problèmes internes de son pays au lieu de s’acharner tantôt contre l’Algérie tantôt contre l’Iran ».

Elle a tenu à préciser que son parti a toujours œuvré à ce que les relations algériennes avec la France ou tout autre pays soient fondées sur le respect mutuel. Par ailleurs, Mme Hanoune a présenté les résultats de la réunion de la coordination nationale des jeunes relevant du PT, qualifiant de « très positif » le bilan des activités de l’organisation.

La secrétaire générale du PT a noté « la prise de conscience » des jeunes de la coordination des problèmes de la jeunesse algérienne notamment « le chômage, le logement et les difficultés posées par l’application du système LMD ».

Il s’agit également d’autres questions de même importance dont les essais nucléaires français à Reggane qui, selon eux, « sont imprescriptibles d’où le devoir de la France d’indemniser l’Etat algérien en vue de prendre en charge ses répercussions non seulement sur l’homme mais aussi sur les animaux et l’environnement », a-telle ajouté.

Au plan international, Mme Hanoune a évoqué le coup d’Etat au Niger, soulignant que son parti « rejette les coups d’Etat mais prône la nécessité d’être à l’écoute des préoccupations des peuples pour éviter de telles situations ».

A cet égard, Mme Hanoune a souligné « l’acharnement de l’administration américaine contre la région du Sahel africain afin de piller les richesses des pays de la région » imputant » aux grandes puissances » la responsabilité de « la décadence des économies de la région ».

Mme Hanoune a en outre évoqué « le recours de l’Iran à l’enrichissement d’uranium à des fins scientifiques et économiques » exprimant le soutien de son parti à la position « honorable » de l’Algérie à l’égard de cette question c’est à dire « le droit de n’importe quel Etat à l’enrichissement d’uranium à des fins scientifiques ».

Mme Hanoune a enfin réitéré la solidarité « totale » de son parti avec le peuple palestinien tout en criminalisant « le mur en acier » érigé par l’Egypte sur sa frontière avec Ghaza.