La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, a appelé mercredi à Alger les travailleurs, les jeunes, les moudjahidine et les enfants de chouhada à défendre l’unité nationale et à contrecarrer toute tentative étrangère visant à porter atteinte à la souveraineté nationale.
Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la Fête des travailleurs, Mme Hanoune a également appelé les partis, les syndicats et les personnalités attachés à la souveraineté nationale à exprimer « pacifiquement » leur refus de toute tentative étrangère d’ingérence dans les affaires intérieures du pays.
La première responsable du PT a fait savoir que cette rencontre avec la presse était l’occasion de « tirer la sonnette d’alarme » et de lancer un appel à la « mobilisation générale ». Elle a, dans ce cadre, réaffirmé son soutien à l’Armée nationale populaire (ANP) qui doit, a-t-elle dit, assumer ses responsabilités pour contrer toutes les tentatives visant à porter atteinte au pays.
Par ailleurs, Mme Hanoune s’est étonnée que certaines parties exploitent la maladie du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour « justifier une intervention militaire », soulignant que « le peuple est le seul habilité à décider du régime politique qu’il souhaite avoir et du programme politique à appliquer ».
Les propos de Mme Hanoune interviennent suite à la récente publication dans des journaux étrangers d’une information faisant état du « déploiement des Marines américains à la base militaire de Moron (Espagne) dans la perspective d’éventuels développements en Algérie liés à la prochaine élection présidentielle ».
Le ministère des Affaires étrangères avait démenti cette information par la voix de son porte-parole, Amar Belani, qui a déclaré que « l’article commis dans le quotidien Al Quds Al Arabi par un journaliste bien connu dans notre voisinage géographique immédiat, est un tissu d’inepties malveillantes, et la référence fielleuse faite à la situation politique et à la stabilité en Algérie est totalement infondée et absurde ».
Le département américain de la Défense avait, de son côté, démenti cette information par la voix de son porte-parole chargé de l’Afrique, Robert Firman, qui a précisé que ce déploiement vise à ’’améliorer la capacité des Etats-Unis pour répondre à d’éventuelles crises en Afrique de l’Ouest’’.