Mme Hanoune à Annaba : Plaidoyer pour un « élan nationaliste » contre les dangers extérieurs

Mme Hanoune à Annaba : Plaidoyer pour un « élan nationaliste » contre les dangers extérieurs
mme-hanoune-a-annaba-plaidoyer-pour-un-elan-nationaliste-contre-les-dangers-exterieurs.jpg

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, a plaidé hier à Annaba, pour « un élan nationaliste » pour préserver le pays des « dangers extérieurs ».

Mme Hanoune qui présidait une rencontre régionale des cadres de son parti dans l’est du pays, a exhorté les syndicalistes, les travailleurs, les formations politiques et les associations à « prendre leurs responsabilités et à se mobiliser pour faire échec à toute velléité de déstabilisation de l’Algérie ». « Un danger réel au regard des ingérences des grandes puissances dans les affaires intérieures de certains Etats », a-t-elle indiqué. Evoquant l’initiative de son parti d’organiser, en partenariat avec l’UGTA, les 3, 4 et 5 décembre à Alger, une conférence internationale d’urgence contre « les guerres d’occupation et les ingérences dans les affaires internes des pays », la secrétaire générale du PT a précisé que cette rencontre, à laquelle prendront part des personnalités du monde entier, y compris des grandes puissances, « participe du rejet de la présence militaire étrangère sous quelque forme que ce soit, dans le Maghreb arabe et en Afrique en général ».

Dans ce sillage, Mme Hanoune a estimé que ce qui s’est passé en Libye, avec la « liquidation » de Maâmmar El-Gueddafi et dont la dépouille a été « souillée », est une des  » manifestations de la crise de l’impérialisme et de la volonté de ses tenants à lui trouver des débouchés à travers la conquête de nouveaux marchés ». Elle a dénoncé au passage « le plan ourdi par l’OTAN pour détruire ce pays et déstabiliser le Maghreb ».

« L’avenir de la Libye est aujourd’hui incertain », a martelé à plusieurs reprises la SG du PT, affirmant que ce pays est « en voie de somatisation », à cause de la prolifération d’armes dans la région, y compris au Sahel. S’agissant des reformes politiques en cours en Algérie, Mme Hanoune, qui a estimé que celles-ci « ont été jusqu’à présent vidées de leur contenu », a appelé le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à « user de ses attributions et de son poids pour donner un contenu concret à ce processus et de faire respecter les encagements pris dans ce sens ». Par ailleurs, la SG du PT a salué les acquis obtenus par les travailleurs et les retraités à la faveur de la tripartite de septembre dernier, notamment la hausse de la pension de retraite. Estimant, par ailleurs, que l’expérience du partenariat avec les entreprises étrangères a abouti à un « un échec », elle a plaidé pour la « réappropriation par l’Etat algérien des ses entreprises » et pour « la construction d’une économie forte basée sur les capacités nationales ».