La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaa, a souligné le rôle « important » de l’Algérie dans le domaine de l’environnement et du développement durable, ainsi que les efforts consentis par le gouvernement dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Mme Boudjemaa a mis en relief les « efforts consentis par le gouvernement algérien dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika », lors du segment ministériel qui s’est tenu jeudi et vendredi à Nairobi, en marge de la première assemblée des Nations unies pour l’environnement, en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
« Les efforts consentis en matière d’environnement concernent les domaines de l’éducation à l’environnement, le transport et l’énergie propre, la préservation de la diversité biologique, la lutte contre la désertification et la protection du littoral, ainsi que le traitement des déchets ménagers et industriels », indique samedi un communiqué du son ministère.
Elle a en outre interpellé les pays développés pour « renforcer les capacités des pays du Sud, notamment à travers le soutien technique, le transfert de technologies et l’accès aux fonds des Nations unies et ses programmes ».
Mme Boudjemaa a rappelé, par la même occasion, la déclaration de haut niveau qui avait sanctionné la conférence d’Oran (Algérie) sur l’économie verte et le développement durable et qui constitue, a-t-elle relevé, une « base pertinente » pour la lutte contre la pauvreté et l’amélioration du cadre de vie.