Mme Bitat appelle le peuple algérien à être solidaire pour « faire face aux menaces »

Mme Bitat appelle le peuple algérien à être solidaire pour « faire face aux menaces »
mme-bitat-appelle-le-peuple-algerien-a-etre-solidaire-pour-faire-face-aux-menaces.JPG

La Moudjahida Zohra Drif Bitat a appelé jeudi à Alger le peuple algérien a être solidaire autour des symboles et valeurs de la guerre de libération nationale pour « faire face aux menaces » qui guettent l’Algérie.

S’exprimant lors du forum du quotidien « El Wassat », la moudjahida, également sénatrice, s’est dit convaincue que « nous sommes en train de passer des moments très critiques face à la nouvelle colonisation menée depuis la guerre d’Irak contre les peuples par les Etats Unis d’Amériques et l’Occident ».

« Tout le monde, notamment la jeunesse et l’élite, est responsable et nous devons être mobilisés pour faire face aux menaces qui guettent notre pays, appelé à être fort en usant de l’unité solide de son peuple », a-t-elle estimé.

Revenant sur le colloque organisé récemment à Marseille, sous le thème: « La guerre d’Algérie, cinquante ans après », Mme Drif a dénoncé une « campagne visant à délégitimer la guerre de libération nationale » dans le but d’occulter les crimes contre l’humanité que la France coloniale a commis contre le peuple algérien 132 ans durant.

Dans le même contexte elle a affirmé que la glorification du colonialisme est « un signe que la France ne nous a jamais pardonnés notre indépendance et qu’elle refuse toujours de nous reconnaître comme peuple, qui a mené un combat pour se libérer ».

Evoquant, par ailleurs, le problème de « l’identité » dont pose certaines parties en Algérie, l’oratrice a dénoncé les nouvelles formes de colonisation qui visent , a-t-elle dit, la mémoire et l’histoire de l’Algérie.

« Il est de notre devoir, nous intellectuels de restructurer notre société

en la mobilisant pour contrer les tentatives extérieures », a affirmé Mme Drif

Bitat, faisant allusion aux événements survenus dans certains pays arabes. Elle a fait remarquer, à ce sujet, que la situation en Algérie « est complètement différente » des autres pays arabes et que les Algériens « sont capables » de résoudre leurs problèmes et de préserver la stabilité du pays. « Une stabilité qui constitue un acquis à consolider par l’union et l’impulsion du développement », a-t-elle dit.(