C’est un moment fort en émotion, empreint de beaucoup d’engagement patriotique que cette rencontre dans la maison familiale des Mohammed entre Mme Benhabylès et les Patriotes de Relizane.
“Le non-lieu en faveur des patriotes Abdelkader et Hocine Mohammed est un cinglant désaveu pour les promoteurs du ‘Qui tue qui ?’. Et cela n’a été possible que grâce à la mobilisation de tous.” C’est en ces termes que Mme Saïda Benhabylès, en sa qualité de présidente du Mouvement féminin algérien de solidarité avec la femme rurale, et une dizaine de Patriotes – réunis hier dans la maison familiale des Mohamed à Jdiouia, wilaya de Relizane – ont qualifié le verdict prononcé, il y a quelques jours, par le tribunal de Nîmes dans l’affaire opposant Abdelkader et Hocine Mohammed à des familles de disparus de la wilaya de Relizane.
Lesquelles familles avaient porté plainte devant la justice française pour actes de barbarie, disparitions forcées et torture. “Ces familles ont été manipulées par Mohamed Smaïn, affirme Hadj Fergane, ancien fer de lance du mouvement des GLD dans les sombres années 1990. Il a été soutenu par les milieux français qui avaient tout intérêt à semer le doute sur les auteurs des tueries qui avaient ensanglanté l’Algérie.”
Pour Mme Benhabylès, Hadj Fergane et les autres Patriotes, ces milieux hostiles sont menés par Nassera Dutour, du Collectif des familles des disparus, et Patrick Baudoin, président de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) qui, avec Mohamed Smaïn, représentant de la Ligue des droits de l’Homme dans la années 1999, avaient porté plainte en 2003. “Nous avons réagi et réussi à ‘démolir’ quatre témoignages à charge sur les sept qui avaient été acceptés par la justice française”, a rappelé Saïda Benhabylès en exprimant sa profonde indignation que des Patriotes, qui méritent respect et reconnaissance, aient été mis en examen et traités comme des criminels. “Ils n’ont même pas pu assister à l’enterrement de leur père (…)”, a déploré Hadj Fergane en rappelant que le père, Abed Mohammed, s’était également élevé contre les terroristes de Relizane et est décédé, il y a quelques années, après avoir reçu une balle tirée par ces mêmes terroristes.
Lors de cette rencontre à Jdiouia, tous les présents ont tenu à rendre hommage à la famille Mohammed qui a perdu six membres, victimes du devoir national. “Nous avons le devoir de les honorer et d’honorer tous les Patriotes qui ont combattu contre l’obscurantisme”, a déclaré Mme Benhabylès.
Du reste, Hadj Fergane a affirmé que lui-même et tous les Patriotes qui ont été “traînés dans la boue” par Mohamed Smaïn, Nassera Dutour et Patrick Baudoin, sont déterminés à porter plainte en Algérie et en France pour laver l’honneur sali. En attendant, ils guettent fébrilement l’arrivée, annoncée dans les tout prochains jours, de Abdelkader et Hocine.