MM. Harraoubia et Chevènement souhaitent l’ouverture d’une antenne du CNRS français à Alger

MM. Harraoubia et Chevènement souhaitent l’ouverture d’une antenne du CNRS français à Alger
mm-harraoubia-et-chevenement-souhaitent-louverture-dune-antenne-du-cnrs-francais-a-alger.jpg

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia, et l’ancien ministre d’Etat français, et président de l’Association France-Algérie, M. Jean Pierre Chevènement, ont exprimé jeudi leur souhait de voir s’ouvrir à Alger une antenne du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) français.

Les deux hommes ont également souhaité voir se multiplier les initiatives entre l’Algérie et la France en matière de coopération universitaire, précise un communiqué du ministère.

La rencontre a porté sur les voies et mécanismes pour renforcer davantage la coopération bilatérale, notamment dans le secteur de la recherche scientifique où plus de 2.700 projets de recherches ont été lancés ces derniers temps par le ministère algérien de l’Enseignement supérieur, ajoute le même source.

Pour M. Chevènement et la délégation qui l’accompagne, « ceci constitue une opportunité de rapprochement entre les universitaires algériens et français de même qu’il ouvrira une plus grande voie à une densification des échanges d’idées et d’expériences entre les deux pays », souligne le ministère.