Une mission du FMI séjourne actuellement en Algérie

Une mission du FMI séjourne actuellement en Algérie

La mission rédigera un rapport qui servira de cadre aux délibérations du conseil d’administration du FMI.

Conformément aux dispositions de l’article IV de ses statuts, le Fonds monétaire international (FMI) procède, habituellement chaque année, à des consultations bilatérales avec ses membres. Dans ce cadre, une mission du FMI, dirigée par Jean-François Dauphin, séjourne actuellement en Algérie. L’objectif est de recueillir des données économiques et financières et de s’entretenir avec les responsables nationaux de l’évolution et des politiques économiques du pays.

La mission rédigera un rapport qui servira de cadre aux délibérations du conseil d’administration du Fonds. L’équipe du FMI a déjà rencontré le ministre de l’Industrie et des Mines, le ministre du Commerce, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale ainsi que le président de la Commission des finances et du budget à l’Assemblée populaire nationale. Lors de sa rencontre, dimanche dernier, avec le ministre de l’Industrie, le chef de la mission du FMI pour l’Algérie, Jean-Francois Dauphin, a réaffirmé la capacité de l’économie algérienne, qui a des potentialités importantes, de surmonter les difficultés dues à la baisse des recettes pétrolières.

Pour Jean-Francois Dauphin, “il s’agit, bien au contraire, d’une opportunité pour accélérer le processus de diversification de l’économie algérienne”.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi,  a expliqué au représentant du FMI que l’Algérie a pu, jusqu’à maintenant, supporter ce choc grâce à la politique et aux mesures adoptées par le gouvernement ces dernières années et qui ont pu amortir les effets de cette crise. Le ministre a également présenté les progrès réalisés par quelques secteurs considérés comme la locomotive de la diversification de l’économie en Algérie à l’image de l’agriculture, du tourisme et de l’industrie.

Dans le secteur industriel, M. Yousfi a cité les secteurs où l’Algérie a réalisé des avancées considérables ces dernières années comme la sidérurgie, les matériaux de construction, l’électronique, la mécanique, le textile et l’agroalimentaire. Ces filières, estime le ministre, vont permettre d’augmenter, voire de doubler, la part du secteur industriel dans le produit intérieur brut (PIB) du pays dans les prochaines années.

Il a aussi affiché son optimisme quant à la capacité de l’économie algérienne à surmonter la conjoncture financière actuelle et passer à une économie diversifiée moins dépendante de la rente pétrolière.

Rétablissement de l’équilibre financier : accueil favorable à l’accompagnement du FMI Les discussions, mercredi dernier, avec le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, ont porté sur la situation du secteur du travail, de l’emploi et de la Sécurité sociale en Algérie. Le ministre a passé en revue les efforts des autorités publiques dans le cadre de la politique nationale de promotion de l’emploi, de lutte contre le chômage et les différents mécanismes et dispositifs publics d’aide à l’emploi, ainsi que le système national de sécurité sociale, y compris le système national de retraite.

Zemali a évoqué les dispositions qui seront introduites pour améliorer et développer la performance de ces dispositifs pour plus d’efficacité. Le ministre a indiqué que les autorités publiques “poursuivent la mise en œuvre du nouveau modèle de croissance économique” qui vise particulièrement à encourager l’économie productive, ce qui a permis d’augmenter la croissance hors hydrocarbures, précisant que cela a eu un impact positif sur les indicateurs du marché du travail en Algérie, la majorité des offres d’emploi étant actuellement créée par le secteur économique, notamment les secteurs de l’industrie et des services.

La mission du FMI a également été reçue, jeudi, par le président de la commission des finances et du budget, Toufik Torche. Ce dernier a évoqué la démarche de l’Algérie de s’orienter vers un nouveau modèle économique à l’effet de trouver de nouvelles sources de revenus hors hydrocarbures, notamment dans les secteurs industriel et tertiaire. Il a, dans ce sens, accueilli favorablement l’initiative du FMI d’accompagner les efforts de l’Algérie pour le rétablissement de son équilibre financier dans ce contexte de crise.

M. R.