Mission de bons offices du cheikh émirati ?

Mission de bons offices du cheikh émirati ?

Le ministre de la Culture, de la jeunesse et du développement social émirati, Cheikh Nahyan Ben Moubarek al-Nahyan, qui a été reçu lundi par le président de la république était venu en fait proposer les «bons offices» de son pays pour apaiser les relations entre l’Algérie et le Maroc a appris Algérie1 de bonnes sources..

Bien que rien n’a filtré de l’entretien qu’a eu le président Abdelaziz Bouteflika avec son invité, il semblerait d’après nos sources, que cette visite surprise soit décidée au «pied levé» pour tenter déteindre le feu entre Alger et Rabat. Le fait est que la dépêche de l’APS précise bien que Cheikh Nahyan Ben Moubarek al-Nahyan, a rendu une visite «fraternelle» au président à sa résidence à Zeralda. Ce qui confirme que cette visite ne figurait pas spécialement dans l’agenda du président qui a réduits ses activités durant sa convalescence.

Il faut souligner par ailleurs que le président Abdelaziz Bouteflika est un grand ami des dirigeants des émirats arabes unis dont il a servi notamment comme conseiller durant sa traversée de désert. Aussi, les monarchies du Golfe sont-elles connues pour leurs relations étroites avec leur homologue marocaine.

Régulièrement, les rois et princes d’Arabie, du Qatar, et des émirats se rendent à Marrakech et d’autres villes côtières marocaines pour s’y reposer… Fait curieux, le roi Mohamed VI se trouvait à Abou Dhabi au moment même où ses sujets s’acharnaient contre le Consulat d’Algérie à Casablanca !

Cette précision pourrait expliquer l’arrivée du Cheikh Nahyan Ben Moubarek al-Nahyan pour tenter une médiation en pleine tempête algéro-marocaine. Mais il faut attendre la tonalité du discours que prononcera le monarque marocain demain à l’occasion de la fête du Trône pour tirer les premières conclusions d’une guerre froide provoquée bêtement par la partie marocaine.