Miss AlgĂ©rie 2014: La sortie de Mme de Fontenay sur « l’AlgĂ©rie française » dĂ©noncĂ©e par le gouvernement

Miss AlgĂ©rie 2014: La sortie de Mme de Fontenay sur « l’AlgĂ©rie française » dĂ©noncĂ©e par le gouvernement

Mme Geneviève de Fontenay a dĂ©finitivement ravi la vedette Ă  « Miss AlgĂ©rie 2014 » avec sa grosse gaffe sur « l’AlgĂ©rie française » prononcĂ©e vendredi devant des officiels algĂ©riens abasourdis Ă  l’occasion de la cĂ©rĂ©monie de clĂ´ture de l’évĂ©nement organisĂ© Ă  l’hĂ´tel Hilton.

Geneviève de Fontenay, 82 ans, a bien tentĂ© de rectifier le tir après l’incident en affirmant qu’elle n’avait jamais Ă©tĂ© « AlgĂ©rie française » et qu’elle avait toujours souhaitĂ© « l’Ă©lection en France d’une miss d’origine maghrĂ©bine ».

Cependant la sortie qui a suscitĂ© l’Ă©moi des officiels prĂ©sents Ă  l’Ă©lection de Miss AlgĂ©rie 2014 ne passe pas. Lors de la cĂ©rĂ©monie, la ministre des TĂ©lĂ©communications Fatma-Zohra Derdouri a dĂ©cidĂ© de quitter la salle de l’hĂ´tel Hilton oĂą se dĂ©roulait l’évènement. D’autres personnalitĂ©s prĂ©sentes ont fait de mĂŞme.

Le ministre de la jeunesse, Abdelkader Khomri, a donnĂ© une rĂ©ponse politique officielle Ă  l’incident en dĂ©nonçant des propos « mĂ©prisables » tenus par Mme Geneviève De Fontenay Ă  l’Ă©gard de l’histoire du pays Ă  l’occasion de la cĂ©rĂ©monie de clĂ´ture du concours « Miss AlgĂ©rie 2014 ». M.Khomri a dĂ©cidĂ© Ă©galement d’engager les procĂ©dures de retrait des droits d’organisations du concours.

Mme de Fontenay a bien éclipsé Miss Algérie. Le concours risque même de disparaître après son passage tonitruant. Le communiqué du ministre de la jeunesse exprime une condamnation ferme des propos.

« A l’occasion de la cĂ©rĂ©monie de clĂ´ture de la troisième Ă©dition du concours +Miss AlgĂ©rie 2014+ organisĂ©e sous la responsabilitĂ© du dĂ©tenteur lĂ©gal des droits d’organisation Ă  laquelle le ministère de la Jeunesse a accordĂ© son patronage et ce, compte tenu de ses missions qui vont dans le sens de la mobilisation des jeunes, Mme Geneviève de Fontenay, a tenu des propos mĂ©prisables et condamnables Ă  l’Ă©gard de l’Histoire de notre pays ».

Le communiquĂ© du ministère souligne la « gravitĂ© » de l’incident et assure que la prise de parole de Mme de Fontenay « fortement conspuĂ©e par toute l’assistance… n’a Ă  aucun moment Ă©tĂ© programmĂ©e ».

« Après un sĂ©vère rappel Ă  l’ordre, la susnommĂ©e a tentĂ© de rectifier ses dires et a tenu des propos Ă©logieux Ă  l’Ă©gard de l’AlgĂ©rie tout en s’excusant », indique le communiquĂ© du ministère.

Le communiquĂ© insiste fortement sur le fait que Mme de Fontenay qui a Ă©courtĂ© son sĂ©jour en AlgĂ©rie suite Ă  cet incident n’était qu’une « simple invitĂ©e » par l’organisateur et «n’a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’aucune indemnitĂ© sous quelque forme que ce soit et n’a assumĂ© aucune fonction lors de cet Ă©vĂ©nement ».

Les organisateurs de l’Ă©vènement, les dirigeants de la sociĂ©tĂ© « Gem entertainement », ont Ă©tĂ© convoquĂ© par le ministre de la jeunesse qui leur a exigĂ© un « rapport circonstanciĂ© ». Abdelkader Khomri a dĂ©cidĂ© d’engager, sans attendre, les « procĂ©dures rĂ©glementaires de retrait des droits autorisant l’organisation du concours « Miss AlgĂ©rie » auprès des organismes compĂ©tents, a conclu la mĂŞme source.

Mme de Fontenay passe… Miss Algérie trépasse ?