Mise en valeur de plus de 2.700 hectares à Constantine

Mise en valeur de plus de 2.700 hectares à Constantine

Une enveloppe financière estimée à 319 millions de Dinars a été mobilisée par la direction des services agricoles (DSA) de Constantine pour la mise en valeur de 2.724 hectares à travers cinq communes de la wilaya, a-t-on appris mercredi d’un responsable de ce secteur.

S’inscrivant dans le cadre du programme de mise en valeur par la concession, ces projets qui seront réalisés dans la perspective d’accroître les superficies à « haut potentiel », se trouvent dans les communes de Beni H’midene, Didouche-Mourad, Ain Abid, Ben Badis et Messaoud Boudjeriou, a précisé M. Abdelmalek Benzaatat, chef du service de l’aménagement rural et de la promotion de l’investissement.



Une mise en valeur antérieure de plus de 1.350 hectares avait donné lieu à la plantation sur 600 ha de différentes espèces d’arbres fruitiers et à la création de plus de 2.180 ruches en cours de production, a-t-il également rappelé.

La DSA de Constantine encourage, selon ce responsable, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de reconversion en arboriculture des terres traditionnellement réservées à la céréaliculture à faible rendement, les agriculteurs des zones montagneuses de la wilaya à adopter des cultures fruitières telles que les amandes, les cerises, les pêches et les figues de barbarie.

Cet encouragement qui a ciblé 220 concessionnaires, entre jeunes chômeurs et investisseurs, est appuyé par un soutien financier de l’Etat estimé à 228 millions de dinars, selon le même responsable qui a affirmé que 900 hectares, dans les périmètres de Stah El Maada et Si El Haouas, dans la commune de Ben Badis, bénéficieront également d’une opération d’extension.

Agences