Quelque trente milles dossiers de particul iers ayant demandé de bénéficier des mesures incitatives l iées à la création de nouvelles exploitations agricoles, sont en cours d’étude, a annoncé le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Rachid Benaissa.Le ministre a précisé, dans une déclaration à la Radio nationale, que ces dossiers, qui concernent notamment les terres appartenant à des privés, étaient en cours d’étude à tous les niveaux.
L’Etat avait pris, en février dernier, des mesures incitatives en faveur des investisseurs désirant créer des exploitations agricoles, que ce soit pour les terres appartenant à des particuliers ou celles relevant des domaines de l’Etat, dont l’octroi de crédits bonifiés, estimés à un million de dinars pour chaque hectare, rappelle M. Benaissa.
Des dossiers de particuliers pour la création de 43 exploitations agricoles sur une superficie de 70.000 hectares relevant des domaines de l’Etat, ont été enregistrés, a-t- précisé. S’agissant de la mise en valeur des terres agricoles, le ministre a relevé la réalisation de plus de mille études au niveau national au profit de toute personne souhaitant contribuer à la mise en valeur de nouvelles terres agricoles en vue d’étendre la superficie des terres productives, estimée actuellement à 8.5 millions d’hectares.
Répondant à une question sur l’excédent de la production agricole, le ministre a affirmé qu’outre le dispositif de régulation des produits agricoles de large consommation chargé de stocker certains produits agricoles, l’industrie de transformation doit contribuer à l’amélioration de la production nationale et jouer un rôle moteur.
«La politique du renouveau agricole tend à créer un lien étroit entre l’industrie alimentaire et la production nationale et améliorer sa qualité avant de recourir à l’importation», at- il expliqué. M. Benaissa a, dans ce sens, souligné le rôle de l’orientation, des outils techniques et juridiques et des mesures incitatives dans la sensibilisation des opérateurs au rôle devant être joué par l’industrie alimentaire dans la promotion des produits agricoles.
Par ailleurs, le ministre a souligné l’importance de la politique des filières car regroupant tous les acteurs ayant une relation avec une production spécifique. Cette politique, poursuit le ministre, peut être dynamisée notamment par la création de conseils interprofessionnels afin de rapprocher les intérêts communs des professionnels.
En réponse à une question sur la décision des employés du Conseil national du secteur de l’agriculture d’entamer une grève à compter de ce mercredi pour la révision de leur statut, le paiement des indemnités et la réintégration des contractuels, le ministre a précisé qu’un des quatre corps constituant le secteur avait pris part aux négociations avec la Fonction publique. Bien que la prise en charge des revendications des travailleurs ait été satisfaisante, le dialogue avec eux se poursuit toujours, indique M. Benaissa.
N.A