Mise en service du Tramway de Sidi Bel Abbès

Mise en service du Tramway de Sidi Bel Abbès

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a procédé mardi à Sidi Bel Abbès à la mise en service du tramway en présence des autorités locales et d’un grand nombre de citoyens.

Au cours de cette cérémonie qui a eu lieu à la place du 1er novembre, au centre-ville de Sidi Bel-Abbès, le ministre a rappelé que la réalisation de ce tramway, ayant nécessité un budget de 28,2 milliards DA, s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat visant à améliorer les conditions de déplacement des citoyens par la modernisation des moyens de transport.

« Le tramway est un acquis pour la wilaya de Sidi Bel-Abbès et une réalisation conférant une valeur ajoutée à l’aménagement de la ville et une modernisation de ses moyens de transport », a ajouté le ministre, tout en rappelant que le tracé du tramway prend en considération les sites d’habitation à forte densité de la population et l’implantation des équipements publics.

Abdelghani Zaalane a également rappelé que le tramway de Sidi Bel Abbes a été entièrement fabriqué et monté en Algérie. Il constitue, a-t-il estimé, un exemple d’intégration économique local et un exemple de transfert de technologie.

La société SETRAM qui a réalisé, à Annaba, les rames du tramway, dispose d’un personnel constitué à 99 % d’ingénieurs et de techniciens algériens, a-t-il rappelé.

Par ailleurs, le ministre a mis en exergue l’impact positif de l’utilisation de ce mode de transport moderne sur l’environnement, son accessibilité pour les personnes aux besoins spécifiques et ses systèmes modernes de vente de billets, la gestion des signalisations de la circulation au niveau des carrefours et autres voies routières.

Le tracé de ce tramway s’étend sur une distance de 14,26 km. Il comporte 22 stations. Son exploitation commerciale débutera mercredi.

Il est prévu un trafic de 5.000 passagers par heure dans toutes les directions. Il assurera le transport de 12 millions de passagers par an.

Pour rappel, le ministre a entamé sa visite d’inspection Sidi Bel Abbès en visitant un espace de transit sur l’autoroute Est-Ouest avant de suivre un exposé sur la situation du secteur des travaux publics dans la wilaya et une présentation du projet de réhabilitation du Chemin communal reliant Bir El Hmam à Oued Tourira via Tagouraya, sur une distance de 30 km.